Bulletin avril 2016 – C2C : les bordures et un modèle

Dans la boutique

Je suis heureuse de vous présenter mon nouveau modèle : les mitaines crochetées Naadam.

Mitaines Naadam en duvet de yak et alpaga - Naadam fingerless mittens in yak down and alpaca
Ces petites mitaines en duvet de yak (pour la mitaine elle-même) et en alpaga (pour les bordures et les fleurs) sont des petites merveilles de douceur et de chaleur.

Naadam existe aussi en kit (la fiche est à acheter en plus). Attention, le nombre de kits est limité.

Fiche Naadam dans la boutique.
 
Pour les tricoteuses, et plus particulièrement pour les tricoteuses expérimentées, la traduction française d’un très beau modèle de Carol Sunday : Oakberry.

Oakberry, un superbe châle de Carol Sunday, en traduction française dans ma boutique.
Un demi-lune tricoté latéralement, avec des rangs raccourcis et des glands de chêne en relief – Oakberry est un modèle splendide.

Retrouvez Oakberry dans la boutique.
 
Côté fil, je vous propose désormais un fil avec une histoire toute particulière : la laine 1 fil suédoise.

Laine 1 fil suédoise - une beauté au toucher rustique - Swedish singlespun wool: beauty with a rustic touch.
C’est un fil au toucher rustique, mais aux couleurs sublimes. Vous pouvez lire davantage sur ce fil et son histoire dans cet article sur le blog.

La laine 1 fil dans la boutique.
 
Par ailleurs, j’ai reçu un nouveau coloris de Mini Mochi : Fog Bound.

fog bound
C’est un beau dégradé de gris, avec une touche bleutée.

Le fil Mini Mochi coloris Fog Bound est disponible dans la boutique.

 

Sur le blog

Mini Mochi Equinoxe et mérinos fin Annette Petavy Design tilleul. Dans deux articles du blog (le premier ici, le deuxième là) vous avez pu voir les combinaisons de couleur préférées d’Hélène Marcy, entre la Mini Mochi et le mérinos fin. De l’inspiration pour toutes celles et tous ceux qui cherchent à marier les deux fils dans leurs projets !

 

 

Euphorbia en laine 1 fil - Annette Petavy Design / Euphorbia in singlespun wool - Annette Petavy DesignComment utiliser la nouvelle laine 1 fil ? Par exemple en crochetant Euphorbia, avec un seul écheveau. Détails dans cet article du blog.

 

 

 

À venir

Les deux derniers cours à La Boîte à Couture à Craponne (69) auront lieu le 10 mai et le 2 juin. Inscriptions directement à la boutique (tel 04 78 57 34 52) et plus de détails sur ma page consacrée aux cours.

Je serai en Suède du 17 au 27 mai prochains. Normalement, les expéditions seront assurées par ma fille et mon mari en collaboration, mais quelques retards sont possibles. Aussi, je lirai bien sûr mes mails et vous répondrai le plus rapidement possible, mais là encore, il faudra s’attendre à des délais de réponse plus longs. Je vous remercie d’avance pour votre compréhension.

Après mon retour en France, je vous propose une journée portes ouvertes chez moi à Brindas le 4 juin (un samedi). Des détails seront bientôt disponibles sur ma page consacrée aux salons.

Le weekend suivant, du 11 et 12 juin, les Journées Lyonnaises du Tricot seront organisés par le magasin les Artpenteuses (Lyon 1er). (On maintient la date habituelle de la Journée Mondiale du Tricot, à savoir le deuxième weekend du mois de juin). J’animerai des ateliers ouverts de crochet et de tricot, et j’apporterai un nombre limité de kits de ma boutique.

C2C : les bordures

Pour ce dernier bulletin sur la technique C2C, je voulais aborder la finition de la pièce, à savoir la bordure.

Très souvent, vous allez souhaiter faire une bordure autour de votre pièce qui l’encadre et maintient sa forme. Un tour en mailles serrées remplit très bien cette fonction. Vous pouvez bien sûr y ajouter plusieurs rangs selon vos envies.

Pour une finition nette, je vous conseille de faire le premier tour de la bordure avec la couleur du fond de votre motif – si vous avez une seule couleur du fond bien sûr !

Mais où piquer votre crochet pour réaliser les mailles serrées du premier tour de la bordure ?

En regardant bien un échantillon en C2C, on peut constater que chacun des quatre côtés des blocs peut se présenter au bord de l’ouvrage. On a donc quatre situations possibles :

Bordure C2C , bulletin d'info d'Annette Petavy - C2C border, Annette Petavy's newsletter.
A : Les pied des mailles se présentent au bord, avec en-dessous le brin laissé libre de la chaînette où ces mailles ont été piquées.

B : Une bride « couchée » longe le bord.

Bordure C2C, bulletin d'information d'Annette Petavy - C2C border, Annette Petavy's newsletter
C : Les hauts des brides se trouvent au bord de la pièce, avec une maille coulée dans chaque bride (le résultat d’un rang de diminution).

D : Un arceau de 3 ml longe le bord.

Pour faire un bord aussi propre que possible, je propose les solutions suivantes pour chaque cas de figure :

A : Pour les pied des mailles, je pique entre les deux brins verticaux de chaque pied de maille. Je trouve cela plus solide que de piquer autour du brin de la chaînette, et en même temps la bordure devient plus régulière.

B : Pour la bride couchée, je fais mes mailles serrées autour de la bride (en piquant donc sous la bride). Vous pouvez essayer avec 2 ou 3 mailles serrées – dans mes essais, j’ai opté pour 2.

C : Pour les têtes des brides avec des mailles coulées, je pique dans la bride elle-même (au même endroit que la maille coulée à été faite). Cela revient à englober la maille coulée dans la maille serrée de la bordure. Ce sera plus facile, et le résultat sera aussi plus net, si vous avez pris soin de faire vos mailles coulées souplement.

D : Pour les arceaux, je les traite comme les brides couchées. Essayez donc avec 2 ou 3 mailles serrées dans l’arceau – là aussi, j’ai plutôt opté pour 2 mailles.

Pour voir clairement ce que cela peut donner, dans la photo ci-dessous, j’ai fait exactement le contraire de ce que j’ai dit : j’ai fait le premier tour de la bordure dans une couleur contrastante.

Bordure C2C en mailles serrées - C2C border in sc

Avec la même couleur que le fond (et un blocage un peu plus poussé), le résultat est plutôt pas mal.

Bordure monochrome C2C - Same-coloured C2C border
Évidemment, rien ne vous empêche d’ajouter d’autres couleurs dans les tours suivants de la bordure. Et si vous avez d’autres idées ou techniques pour réaliser une bordure de ce type autour d’un ouvrage C2C, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires ci-dessous.

Si on cherche un autre genre de bordure, on peut aussi imaginer des arceaux tout autour de l’ouvrage, ancrés avec 1 maille serrée entre les blocs et dans chaque angle.

Bordure arceau autour d'ouvrage C2C - Chain arch border around C2C project.Dans le dessin, j’ai utilisé 4 mailles en l’air dans chaque arceau. On peut bien sûr adapter le nombre de maille dans les arceaux à la suite qu’on veut donner à sa bordure.

Et si on veut tester ce type de bordure, j’ai un exemple à vous proposer – un petit modèle gratuit pour clore notre série de bulletins consacrés à la technique C2C.

Je vous présente l’écharpe Entre-deux-Mers.

Entre-deux-mers, modèle C2C d'Annette Petavy - Entre-deux-mers, C2C pattern by Annette Petavy
Entre-deux-Mers est une écharpe généreuse, environ 220 cm x 25 cm avec la bordure – presque une petite étole.

Vous trouverez la fiche explicative en cliquant ici.

J’ai réalisé Entre-deux-Mers avec 3 pelotes de Mini Mochi pour le centre et 75 g de mérinos fin pour la bordure. Pour clore les bulletins sur le C2C en beauté, je vous propose un kit éphémère au prix spécial de 29,90€, disponible dans la limite des stocks et seulement jusqu’au 15 mai.

À bientôt !

signature

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *