Crochet mosaïque ou rayures en mailles serrées – comment fermer le tour

Dans la boutique

J’ai le grand plaisir de vous présenter le nouveau modèle de Carol Sunday, Soutache !

C’est une écharpe (pouvant être élargie en étole ou grand châle), tricotée d’un bout à l’autre. Comme toujours avec les modèles de Carol, c’est un ouvrage qui demande pas mal de concentration – mais le résultat en vaut la peine !

Toutes les informations sur le modèle Soutache sont dans la boutique.

Sur le blog

Sur YouTube

À venir

Un CAL – crochet-along – projet collectif pour l’été – guettez votre boîte mail la semaine prochaine pour un mail spécial !

Crochet mosaïque ou rayures en mailles serrées – comment fermer le tour

Avec tous ces bulletins au sujet du crochet mosaïque, je n’ai pas pu résister – j’ai commencé un projet utilisant cette technique !

C’est un projet qui se crochète en rond, et du coup, la question s’est posée : comment fermer mes tours de la manière la plus nette possible ?

J’ai creusé ce que je savais déjà, j’ai parcouru Internet pour avoir des idées, j’ai cogité, et j’ai fini par obtenir quelque chose que je trouve assez satisfaisant.

Voici trois ronds rayés crochetés avec les mêmes couleurs, le même fil, le même crochet et le même nombre de tours. La seule différence : la méthode pour fermer ces tours.

À gauche, le rond est crocheté en spirale. C’est une solution simple et très utile quand on utilise toujours la même couleur. Avec les rayures, ce n’est franchement pas réussi.

Au milieu, la manière « classique » de fermer les tours : 1 mc dans la première m du tour (avec le nouveau coloris bien sûr, sinon ce n’est pas net du tout), puis 1 ml avant de faire la première ms. C’est mieux que le premier rond, mais on voit tout de même très clairement où se trouve le début/la fin de chaque tour.

À droite, la méthode que je vais vous présenter dans ce bulletin. C’est vraiment mieux, vous ne pensez pas ? Le tours sont fermés de manière quasi invisible, les rayures restent bien nettes !

Je viens de terminer mon tour avec le fil gris, tout simplement avec une ms dans la dernière m du tour précédent. J’allonge la boucle sur mon crochet pour ne pas la perdre, et j’enlève mon crochet.

Je passe mon crochet sous les deux brins de la première maille du tour, de l’arrière vers l’avant.

Je récupère la boucle « libre » (plus facilement en tournant le travail sur l’envers comme ici), et je la passe à travers la maille.

Nous voilà de nouveau sur l’endroit. La première et la dernière maille du tour sont rapprochées sans maille coulée – le tour est fermé.

Le tour suivant sera rouge – je fais 1 ml avec le fil rouge.

Maintenant je tire sur le fil gris, pour réduire la boucle grise au maximum et la faire disparaître derrière le travail.

On ne voit plus que la boucle rouge sur le crochet. Je l’allonge en hauteur pour que cette boucle puisse monter jusqu’à la hauteur du tour à venir et venir se rabattre sur la première maille serrée, sans faire de maille en l’air supplémentaire.

Ma première maille serrée du nouveau tour est faite – je continue normalement.

Si vous préférez les images qui bougent, voici une vidéo :

Qu’en pensez-vous ? Dites-le moi dans les commentaires ci-dessous !

À bientôt !

10 réponses sur “Crochet mosaïque ou rayures en mailles serrées – comment fermer le tour”

  1. Encore une astuce géniale !!!!!!!
    Merci, Annette, pour ces explications bien claires et précises, comme toujours 😀
    Au plaisir de te lire… un rdv mensuel que je ne manque jamais, en espérant revenir te voir bientôt.

  2. Merci beaucoup pr l explication. En fait c est la question que je posais depuis un moment et je pense qu on fait de la télépathie pour avoir la réponse si vite. Je vais essayer de ce pas de faire un essai. Les explications sont très claires et le résultat parfait. Merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.