(Si vous préférez la vidéo à la lecture, voir le lien en bas de l’article !)
Oh, qu’est-ce qu’on aime crocheter ! Beaucoup, souvent, longtemps !
Mais parfois, notre enthousiasme est puni, et puni sévèrement. Nos doigts font mal, nos épaules sont crispées, la tendinite nous empêche de tenir le crochet.
Comment faire pour crocheter sans douleur ? Je ne suis ni médecin, ni kiné, mais je crochète beaucoup depuis des décennies – et j’ai 4 astuces à vous proposer.
Merci de noter qu’il s’agit ici de prévention. Si le mal est fait, consultez un médecin !
Gérer son temps
On rentre du travail, le dîner est terminé, on peut enfin se poser et crocheter pendant des heures jusqu’au coucher !
Peut-être pas …
Faire du crochet (comme faire du tricot), c’est répéter encore et encore les mêmes petits mouvements. En faisant cela pendant des heures, on peut finir par se faire vraiment mal !
Mon astuce : le fractionnement. Je vous propose de faire régulièrement des pauses.
Pour ne pas oublier de m’arrêter au milieu d’un travail passionnant, j’utilise un minuteur. Quand la sonnerie retentit, je pose mon crochet, et je vais faire autre chose pendant un moment.
La durée du temps de crochet et du temps de pause sont bien sûr à adapter en fonction des besoins de chacun.
Personnellement, j’essaie de ne pas dépasser 45 minutes de crochet en continu, avec une pause d’au moins un quart d’heure. Cela me permet de recommencer sans me faire mal.
C’est certes un peu frustrant de devoir s’arrêter, mais je me console en me disant qu’à la fin, cela me permet de crocheter plus. Fractionner mon temps de crochet me permet de ne plus devoir m’arrêter pendant des jours et de semaines à cause d’une tendinite
Gérer son corps
Comment êtes-vous assis en faisant du crochet ? Avachi dans un fauteuil ? Avec les épaules remontées et le travail sous votre nez ?
Observez votre posture, et modifiez ce qu’il faut. Peut-être le fauteuil un peu plus ferme est mieux, ou peut-être votre dos sera mieux soutenu simplement avec un coussin calé contre le dossier.
Quand on est très concentré, il est facile de se crisper, monter les épaules sous les oreilles et approcher le travail des yeux. À la longue, cela crée beaucoup de tensions et douleurs musculaires. Essayez de penser à baisser vos épaules et détendre vos bras.
Je suis myope, et je fais très souvent l’erreur de tenir le travail tout près de mes yeux. En baissant volontairement mes mains, la plupart du temps je me rends compte que je vois parfaitement bien même si le projet en cours repose sur mes cuisses.
Si vous constatez des tensions dans vos mains, vos bras et vos épaules, n’hésitez pas à profiter de votre pause pour vous masser et faire des étirements. Il n’y a pas forcément besoin de faire des choses très spécifiques, mais si vous voulez approfondir, il y a plein de conseils à trouver sur Internet.
Gérer ses activités
Comme on l’a déjà vu, toujours faire exactement la même chose peut beaucoup fatiguer nos articulations et nos tendons. Alterner les activités manuelles est une bonne idée !
Avez-vous une autre passion ? Le tricot, la couture, la pâtisserie, le travail du bois ? Changer d’activité permet de soulager certaines parties du corps, tout en restant créatif.
Pensez aussi à varier vos projets de crochet. Crocheter avec un gros crochet est sympa et permet d’avancer vite – mais personnellement, je trouve cela beaucoup plus fatigant pour les mains. Si j’ai un projet en cours avec un crochet de 6 mm ou plus, j’essaie d’avoir en parallèle un autre avec un crochet de 3 mm ou 3,5 mm. Pour moi, utiliser un crochet de cette taille est plus confortable.
Gérer ses mains
Encore une fois l’auto-observation est notre ami !
Déjà, au niveau des outils – quel type de crochet utilisez-vous ? Un crochet fin en métal, ou un crochet avec un manche ergonomique ? Je trouve beaucoup moins fatiguant de crocheter avec ce dernier type de crochet.
Il en existe de plusieurs marques et des formes différentes. Jusqu’à présent, pour moi, les plus confortables sont les crochets Tulip – ce sont aussi les crochets que je vends dans ma boutique.
La matière du crochet lui-même peut aussi avoir son importance. Il y a des crochets en métal, en bois, en plastique … Vous allez peut-être trouver que la chaleur du bois ou la légèreté du plastique vous apporte un mieux par rapport aux crochets métalliques.
C’est assez simple de changer de crochet, mais votre position des mains compte aussi.
Par exemple, comment faites vous pour mettre de la tension sur le fil ? Vous tirez avec votre index, vous levez le petit doigt ou vous tissez le fil entre vous doigts ? Il y a plein de façons de faire. On a tendance à toujours faire pareil, mais il peut être très utile d’essayer de modifier sa méthode.
Changer la manière dont on gère le fil peut-être assez difficile, mais je pense que c’est encore plus compliqué de changer la façon dont on tient le crochet. Pourtant, c’est ce que j’ai fait.
Comme beaucoup de crocheteurs européens, j’avais appris à tenir mon crochet comme un stylo, et j’ai crocheté ainsi pendant de très nombreuses années. Un jour, j’ai dû me rendre à l’évidence : je ne pouvais plus crocheter plus de 15 minutes d’affilée sans provoquer des douleurs importantes dans mes mains. J’ai réalisé que si je ne changeais pas ma façon de tenir le crochet, je ne pouvais bientôt plus crocheter du tout.
Ce n’était pas simple de commencer à tenir mon crochet comme un couteau. C’est ce que font beaucoup de crocheteurs américains, ainsi que les gens qui font du crochet tunisien. Je me sentais très maladroite, comme si j’étais débutante, et ce n’était vraiment pas confortable pour une crocheteuse expérimentée comme moi-même.
J’ai persisté, et j’ai réussi à changer la façon dont je tiens le crochet. Au début, c’était lent, irrégulier et franchement pénible, mais cela valait le coup. Aujourd’hui, je peux crocheter sans douleur.
Et vous, avez-vous trouvé des astuces pour rendre votre pratique du crochet plus confortable ou plus ergonomique ? Dites nous dans les commentaires !
Cet article est basé sur un direct sur ma chaîne YouTube de septembre 2022, dont voici le lien :
De chouettes astuces….geniales…..
Merci Rachel ! Bien rentrée ?
Ah oui… J’ai du arrêter le crochet pendant plus d’un an : quelle frustration. J’ai comme vous regardé comment on crochette ailleurs pour changer la position de mes mains. Et , bien sûr, ne pas s’agripper à son ouvrage… Faire de petites choses (marques-page pour toute la famille) en 1 ou 1,5 pour contourner la frustration : il faut ruser !
Ce sont des bonnes idées ! Merci pour votre partage !
Super sympa Il faudrait des conseils pour les aiguilles à tricoter aussi Et voilà toujours en demande!! Merci
Effectivement, tout, sauf le passage sur les crochets, est applicable au tricot aussi – mais on pourra reparler des aiguilles !
Il faut absolument que je mette un minuteur comme tu le conseilles…(sinon c est 3 heures non stop le soir…). Pour les autres conseils, je me suis habituée à les suivre…
Oui, on oublie le temps !!!