Un petit tuto pour apprendre comment faire un i-cord au tricot classique !
Un i-cord, c’est un tricotin réalisé avec des aiguilles à tricoter. On obtient une cordelette que l’on pourra ensuite utiliser de mille façons.
Nous allons faire un i-cord sur trois mailles, vous pouvez aussi essayer avec quatre.
Dans le tuto photo nous avons utilisé des aiguilles double-pointes (aiguilles à chaussettes) – vous pouvez aussi utiliser p ex une aiguille circulaire courte, en fonction de ce que vous avez chez vous.
- Monter 3 mailles (avec le montage de votre choix).
2. Glissez ces mailles vers la pointe droite de l’aiguille.
3. Avec une autre aiguille double-pointe (ou avec l’autre pointe de l’aiguille circulaire), tricotez les 3 mailles à l’endroit. Ne tournez pas !
4. Prenez l’aiguille dans votre main gauche, et faites glisser les mailles vers la pointe droite de l’aiguille.
Reprenez au 3, ce qui veut dire que vous tricotez les 3 m de nouveau. Le fil passe derrière les 3 mailles, et en tricotant de nouveau la première maille, vous resserrez le travail qui formera une cordelette – c’est l’i-cord au tricot !
Si vous ne voyez pas tout de suite cet i-cord au tricot prendre forme, ne désespérez pas ! Il faut simplement répéter les points 3 et 4 plusieurs fois. Le petit tricotin va se former !
Comme vous pouvez constater, on fait tout le temps glisser les mailles sur l’aiguille. C’est pourquoi je recommande l’utilisation d’une aiguille double-pointes ou une courte aiguille circulaire. Avec une longue aiguille, cela reste tout à fait possible, mais on peut trouver fastidieux de faire glisser les mailles sur toute la longueur à chaque fois.
Peut-être avez-vous déjà une idée d’utilisation de l’i-cord – n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !
Merci à Nathalie d’avoir prêté ses mains pour les photos !
J’adorais en faire…et cela rendait trop bien…..