Annette Petavy Design – Bulletin d’information mai 2013 – Du crochet tunisien en rond

Comme vous l’avez peut-être compris, j’ai été un peu obsédée par le crochet tunisien ces derniers temps. Dans le bulletin du mois de mars, j’ai montré comment utiliser un crochet à double bec afin d’obtenir un résultat réversible. Cette fois, voyons comment l’utiliser pour travailler en rond.

Tout d’abord, soyons clairs : mon choix de démarrer cet échantillon en travaillant un rang à plat est un choix personnel. Vous pouvez aussi bien travailler en rond dès le départ, en fermant votre chaînette en rond avant de commencer à relever les boucles dans le premier rang aller. Vous éviterez le petit décalage dans le premier tour — mais avec ma méthode ce sera plus facile de compter vos mailles et de vous assurer de fermer la chaînette sans la tordre. À vous de choisir !

De toute façon, la technique de base pour faire du crochet tunisien en rond que je montre ici est valable quelle que soit la façon dont vous choisirez de commencer votre travail. Je montre la méthode en utilisant deux couleurs différentes. On peut bien sûr aussi travailler en une seule couleur — mais je vous conseille d’essayer au moins un échantillon en deux couleurs pour commencer. Cela facilitera vraiment votre compréhension de la technique.step 1D’abord, monter une chaînette avec le nombre de mailles souhaité avec le coloris A. Sauter la première maille à compter du crochet, et relever une boucle dans chacune des mailles restantes : c’est l’aller.  (Si vous décidez de travailler le premier tour en rond, fermez votre chaînette en rond avec une maille coulée avant de relever les boucles).next stepRetourner votre crochet pour commencer le retour à l’autre extrémité du crochet. Avec le coloris B, écouler d’abord une seule boucle, puis écouler les autres boucles deux par deux.next stepsArrêter le retour avant la fin, avec encore quelques boucles du coloris A sur le crochet. Retourner le crochet de nouveau, pour travailler avec l’autre pointe, et plier le premier rang, presque terminé, pour former un rond sans le tordre.

identify first loop

Il faut bien identifier la première barre verticale, où il faut fermer le tour, correctement. C’est celle qui est indiquée par la flèche ci-dessus. Cette barre peut avoir tendance à « se cacher », puisqu’elle n’est pas poussée vers l’avant par le fil B. Si nécessaire, compter vos mailles (y compris les boucles du fil A qui sont toujours sur le crochet) pour vous assurer de travailler dans la barre appropriée.foll stepsFermer le tour en relevant une boucle dans la première barre verticale du rang précédent. Continuer à relever des boucles autant que c’est faisable sans trop tirer (on peut en général travailler sur à peu près la moitié des mailles).

Le fait de mettre un repère dans la première maille permet de retrouver facilement le début du tour. Les barres verticales vont bien s’aligner les unes au-dessus des autres. Vous pourrez donc remonter le repère seulement de temps en temps (et non pas forcément à chaque rang).

Travailler en spirale, sans fermer les tours. turning aroundQuand le rond commence à tirer, ou que votre crochet est rempli de boucles, retourner votre travail et écouler les boucles deux par deux avec le coloris B. Quand il reste deux ou trois boucles du coloris A sur le crochet, il faut à nouveau le retourner et relever des boucles avec le coloris A.

Quand le tube commence à prendre forme, vous verrez que vous travaillez les retours (col B) de l’intérieur du tube et les allers (col A) de l’extérieur du tube.push loop with fingerCeci veut dire que quand vous relevez vos boucles à l’aller, vous travaillez sur l’envers du retour. Le retour en coloris B aura tendance à rouler sur les barres verticales et presque les cacher. Ce sera moins confortable de les attraper que quand on fait du tunisien classique, ou même réversible. N’hésitez pas à pousser la barre vers l’avant du travail et la pointe du crochet avec votre pouce gauche.ending - first stepQuand le travail atteint la hauteur désirée, relever la dernière boucle dans la dernière barre verticale du tour (le repère désigne la première maille). Travailler le retour en coloris B jusqu’à avoir écoulé toutes les boucles du fil A.finishing top edgeRetourner le travail sur l’endroit, et avec le coloris A, faire une maille coulée dans chaque barre verticale du tour. À la fin du tour, ajouter une maille coulée dans la première maille coulée de couleur A (à la flèche) au début du tour.closing gapMaintenant, il nous faut fermer la petite ouverture au début du travail. Elle est là parce qu’on a décidé de travailler le premier rang à plat. Rentrer le fil A en piquant votre aiguille à bout rond à la base de la première barre verticale du premier tour (indiquée par la flèche). Continuer à rentrer les fils sur l’arrière, à l’intérieur du tube.finished jobOn peut voir le décalage en bas du travail, surtout avec un fil relativement épais comme ici. À vous de voir si vous pouvez vivre avec, ou si vous voulez travailler en rond dès le départ.right sideAlors, qu’est-ce que vous voulez faire ? Un étui pour téléphone, un sac, un bonnet ? Parce que maintenant vous savez faire du crochet tunisien en rond !

À bientôt !

signature

Une réponse sur “Annette Petavy Design – Bulletin d’information mai 2013 – Du crochet tunisien en rond”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.