Annette Petavy Design – Bulletin d’information novembre 2014 – Une cordelette au crochet

Bulletin d’information novembre 2014: Une cordelette au crochetDans la boutique :Un superbe modèle au tricot disponible dans ma boutique : Pop Poppies, un béret en jacquard créé par Sarah Mombert. pop poppies (photo par Sabine Feliciano) Ce modèle est à tricoter en rond, en deux couleurs. Je trouve que c’est un exemple formidable de la manière dont une technique traditionnelle peut être utilisée pour un résultat très contemporain.Plus d’informations dans la boutique. Encore de la couleur, mais cette fois-ci sous la forme d’un châle créé par Kirsten Kapur : la traduction française du modèle Bond Street est désormais disponible. bond street Bond Street est l’occasion de combiner deux belles couleurs (dont une peut être par exemple un coloris de Mini Mochi) et d’obtenir des effets graphiques avec des techniques assez simples.Plus d’informations dans la boutique. Les fans d’Alana Dakos seront heureux d’apprendre que les modèles du premier livre Botanical Knits seront tous publiés sous forme de fiches individuelles en français. Pour le moment, le pull Fin d’automne et la veste Bourgeons et fleurs sont déjà disponibles. bk 1 Aussi, une information importante sur le sujet des traductions des modèles de Stephen West : Stephen souhaite gérer lui-même la production des traductions à l’avenir. Nous avons donc convenu que je cesserai de vendre les explications de ses modèles le 31 décembre 2014. Si vous souhaitez acquérir l’une ou l’autre de ces fiches, il faut donc le faire avant le 31 décembre. J’assurerai bien sûr comme d’habitude le SAV (conseils et explications supplémentaires si nécessaire) pour les fiches achetées par le biais de ma boutique avant cette date. Par contre, pour les traductions ultérieures, je ne pourrai pas fournir de service clientèle. Selon Stephen, les traductions futures seront mises en vente sur le site Ravelry. Je souhaite une excellente continuation à Stephen, et j’espère qu’il pourra mettre en place une distribution de ses fiches traduites qui conviendra à ses admirateurs francophones !Sur le blog: saranac Mon Saranac (selon le modèle de Kirsten Kapur). Deux podcasts : épisode 33 et épisode 34.aglae Le Foulard de Soie d’Aglaé. Et un petit collage de choses de ma vente privée qui avait lieu à Lyon du 22 au 23 novembre.À venir
Du 1er au 24 décembre, il y aura un « calendrier d’avent » sur mon site avec une offre spéciale par jour. Les offres seront publiées uniquement sur le blog, dans la catégorie appelée « dec2014 ». Je vous propose de faire un saut sur le blog tous les jours pour voir si l’offre du jour vous intéresse ! Je fais ce calendrier d’avent en parternariat avec EclatDuSoleil – ses modèles y figureront donc plusieurs fois. Une nouvelle surprise à découvrir chaque jour ! Une cordelette au crochetTrès souvent, il est utile de savoir crocheter une petite cordelette. On peut l’utiliser pour fermer un vêtement ou un sac, on peut parfois en faire une petite anse, ou cela peut servir de base pour un bracelet ou un collier. Je suis sûre que vous pouvez penser à de nombreuses autres situations où cela serait utile ! Il y a de multiples façons de crocheter une cordelette, mais je trouve que celle que j’explique ci-dessous est assez intéressante. Cela permet de facilement faire une cordelette à la longueur désirée, sans prévoir cette longueur d’avance. En plus le résultat est bien élastique – on pourrait essayer de l’utiliser à la place de la chaînette pour le départ d’un ouvrage. Il ne s’agit pas du tout d’une invention personnelle. J’ai appris cette technique de Nathalie Mainsant, la créatrice du châle Quimperlé et de la veste OXIXO, et ma collaboratrice depuis plusieurs années sur les traductions de fiches depuis l’anglais. Elle l’a trouvé quelque part sur Internet, mais je n’ai pas pu retrouver la source. Si vous connaissez une référence en ligne, n’hésitez pas à m’en faire part. Sur les photos ci-dessous, c’est Nathalie qui crochète et moi qui prends les photos. Cette cordelettes se fait avec deux brins de fil. Dans les photos nous avons utilisés deux couleurs de fil pour que cela soit plus clair. Vous pouvez bien sûr réaliser votre cordelette en une seule couleur quand vous aurez compris comment cela marche. Faites un noeud coulant et placez-le sur le crochet. slip knot Séparez les deux fils avec votre index (l’index gauche si vous tenez votre crochet avec la main droite). index between strands Passez le crochet du haut vers le bas entre les deux fils,  ramenez-le vers vous sous le fil le plus proche de vous, puis vers le haut. Cela revient à faire un jeté inversé avec ce fil. reverse yo with first strand Faites un jeté normal avec l’autre fil. second normal yo Passez ce jeté à travers toutes les boucles sur le crochet. La maille suivante, et toutes les autres, se présente ainsi : Un jeté inversé avec le fil le plus proche de vous. second st reverse yo  Un jeté normal avec l’autre fil. second st normal yo Passez le fil à travers les deux boucles sur le crochet. second st pull through Voici l’aspect de la cordelette terminée – ici une cordelette bicolore. finished two colour cord Et voici le résultat avec deux fils de la même couleur. single coloured cord Pour compléter ce petit tutoriel, voici une video : À bientôt !

signatureNewsletter index

Une réponse sur “Annette Petavy Design – Bulletin d’information novembre 2014 – Une cordelette au crochet”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.