Interview avec Cécile Balladino

Cela fait un bon moment que je suis avec plaisir le travail coloré et original de Cécile Balladino.

Récemment, j’ai aperçu quelques pelotes du fil Whirl sur son mur Facebook … J’ai sauté sur l’occasion pour discuter avec elle sur ce fil, mais aussi sur ses projets du moment.

Châle Sunshine, design Cécile Balladino
fiche disponible sur Ravelry

Annette : Cécile, tu es une créatrice de crochet qu’on ne présente plus … Mais si tu devais tout de même te présenter aux lectrices de mon blog, que dirais-tu ?

Cécile : J’ai coutume de dire que j’ai eu plusieurs vies…Attirée par le textile depuis l’enfance, j’ai à peu près tout essayé. Tout d’abord le tricot (j’ai appris avant de savoir lire), la couture, le patchwork et la broderie. C’est tout naturellement que j’ai suivi des études de stylisme. J’ai travaillé dans le milieu de la mode pendant une quinzaine d’années en dessinant des collections de vêtements et de bijoux. Je crochète à temps plein depuis 7 ans maintenant. J’ai écrit deux livres: «Crochet Boheme» et «Au Fil des Couleurs». Aujourd’hui je publie mes modèles sur Ravelry qui m’offre une plus grande liberté d’action. Je contribue aussi régulièrement au magazine anglais Simply Crochet.
Parallèlement je propose des stages et atelier crochet un peu partout en France et même en Europe

Accessoires Frida, design Cécile Balladino
fiche disponible sur Ravelry

Annette : Je sais que tu as déjà travaillé avec le fil Whirl, que je propose désormais dans ma boutique. Que penses-tu de ce fil ?

Cécile : On m’a donné ce fil à tester pendant le festival d’Edimbourg en mars. (Petite parenthèse, si vous aimez la laine, c’est un incontournable !) Heureusement qu’il n’avait pas d’étiquette car en général je n’aime pas les fils qui contiennent de l’acrylique. Mais que ce soit au toucher ou à crocheter ça ne se sent pas du tout, et puis l’acrylique empêche le coton de se détendre. J’aime beaucoup les fils avec des changements de couleurs très longs qui se prêtent particulièrement bien au crochet. J’en avais déjà utilisé mais celui-ci à l’avantage d’être très avantageux avec 1000 mètres de fil pour un peu plus de 20€.

Chaussettes Folk, design Cécile Balladino
fiche disponible sur Ravelry

Annette : Peux-tu partager avec nous des modèles que tu as réalisé avec ce fil ?

Cécile : Malheureusement non car je suis en train de travailler dessus. Tout ce que je peux dire, c’est que j’utilise 2 pelotes et que ce sera un vêtement. Ça paraîtra cet été.

Chàle Zephyr, design Cécile Balladino
fiche disponible sur Ravelry.

Annette : Tu penses qu’il se prête à quels types de projets ?

Cécile : Toute la difficulté c’est de trouver un modèle qui utilise 1000 mètres de fil afin de voir toutes les couleurs du dégradé. Heureusement, Ravelry est là pour nous donner des idées. J’ai une petite confession à faire : quand j’utilise ce type de fil, je n’hésite pas à couper pour jouer avec les couleurs. Ce n’est pas perdu de toute façon car on peut toujours faire des fleurs ou autre avec.
Parmi les modèles trouvés sur Ravelry j’aime bien le châle Lost in Time http://www.ravelry.com/patterns/library/lost-in-time et dans un autre style le Whirl Mandala Cardigan http://www.ravelry.com/patterns/library/whirl-mandala-cardigan

Shawlette Cocktail, design Cécile Balladino
fiche disponible sur Ravelry

Annette : Sinon, quelle est ton actualité, et qu’est-ce que tu nous réserves pour les mois à venir ?

Cécile : J’ai beaucoup de retard dans la publication de plusieurs modèles sur Ravelry, les journées passent trop vite et je fourmille toujours d’idées. Comme je fais tout toute seule, ce n’est pas toujours simple.
En juin un modèle de cardigan que j’aime beaucoup qui sortira en kit pour une nouvelle marque de laine anglaise, des modèles pour Simply Crochet et une surprise pour Septembre.

Des ateliers à Paris en Juin et un peu partout à la rentrée. J’ai de quoi faire jusqu’à la fin de l’année au moins !

Merci Cécile !

Suivez l’actualité de Cécile :
Sur Ravelry
http://www.ravelry.com/designers/eclectic-gipsyland

Sur Facebook
https://www.facebook.com/Eclectic-Gipsyland-344292634931/

Sur Instagram
https://www.instagram.com/eclecticgipsy/

Sur son blog
http://gipsybazar.blogspot.fr/

2 réponses sur “Interview avec Cécile Balladino”

  1. Ohhh je n imaginais pas tout cela!
    Je savais Cécile très douée et très sympatique….elle est souvent là pour nous motiver et nous aider…merci à elle.Hâte de suivre ses encours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *