En cette rentrée, je vous propose de revenir aux bases du crochet – en y mettant bien sûr mon petit grain de sel de temps en temps … Dans ce premier article nous verrons comment faire une chaînette au crochet.
N’hésitez pas à partager ces tutos avec les gens autour de vous qui voudraient apprendre le crochet. Je suis d’ailleurs certaine que nous allons tous découvrir au moins quelques détails auxquels nous n’aurons pas pensé auparavant !
Je commence donc cette série par vous parler de la base de la base : comment faire la chaînette au crochet classique, départ de tant de projets !
D’abord un peu de vocabulaire : la chaînette est composée de mailles en l’air. Je vois parfois ces mailles sous l’appellation « mailles chaînettes » – mais elles peuvent servir à beaucoup de choses autre que la chaînette de départ. La maille en l’air est la maille de base au crochet, réalisé sans piquer son crochet ailleurs – elle est donc faite en l’air.
En réalité, je pense que la meilleure façon d’apprendre le crochet est en personne, avec quelqu’un de plus expérimenté qui peut vous guider. J’ai tout de même réalisé des petites vidéos courtes sur le BA-ba, basées sur plus d’une décennie de cours de crochet, y compris pour les débutants complets.
Le nœud coulant et comment l’ajuster sur le crochet :
Réalisation d’une première chaînette :
Une fois votre chaînette faite, il est important de la regarder et comprendre son anatomie. Ceci nous aidera quand on va piquer notre crochet dans la chaînette pour réaliser notre premier rang.
La chaînette a un endroit et un envers. Sur l’endroit, les mailles forment des V:s. Chaque V est une maille. La boucle sur le crochet n’est pas une maille – et le nœud coulant au départ non plus !
Il est important de tenir l’endroit de la chaînette vers vous pendant toute sa réalisation. Si vous la tournez, vous allez vous retrouver avec une interruption de la suite des V:s, ce qui va poser problème lorsque vous utilisez cette chaînette comme la base de votre travail.
Si on retourne la chaînette pour découvrir l’envers, nous voyons une succession de petites bosses, une pour chaque maille en l’air. La maille en l’air est donc composée de trois brins : les deux qui forment le V sur l’endroit, et le troisième qui forme la bosse sur l’envers.
Ceci est important non seulement pour frimer dans les conversations lors des dîners en ville, mais surtout pour comprendre les différentes manières dont nous pouvons piquer notre crochet dans la chaînette pour réaliser de nouvelles mailles.
Dans mon exemple, je vais faire des mailles serrées. Mon crochet doit se trouver à la hauteur du rang à réaliser. Pour m’assurer de cela, je vais sauter la première maille en l’air à compter du crochet.
Ici, j’ai inséré mon crochet sous le brin supérieur du V sur l’endroit de la chaînette. C’est la façon la plus simple d’effectuer ce geste. On voit qu’il n’y a qu’un seul brin sur mon crochet.
Voici une autre façon de réaliser ce geste : j’ai incliné le crochet vers le bas, pour passer à la fois sous le brin supérieur du V et sous le brin au dos de la chaînette.
Ici, on voit que mon crochet est passé sous deux brins.
Quelle est la différence entre ces deux façons de faire ?
Selon le fil utilisé et votre façon de crocheter, en ne prenant qu’un brin dans chaque maille en l’air, vous pourrez obtenir des trous à la base du travail, un peu comme à gauche dans cette photo. Si c’est le cas, essayez de prendre aussi le brin arrière, pour que les mailles du premier rang restent plus près de la chaînette de départ, comme à droite.
Il y a une troisième façon de piquer son crochet dans la chaînette de départ – en utilisant uniquement le brin arrière de chaque maille en l’air !
Toujours en mailles serrées, on saute la première maille et pique sous le brin arrière de la deuxième à compter du crochet, désigné par la flèche dans cette photo.
C’est un peu plus difficile de travaille de cette manière. Pour que ce soit plus facile, il est important de ne pas trop serrer la chaînette de départ.
La récompense des efforts est une très jolie finition, où le bord de départ du travail présente une ligne de V:s bien propre, très semblable à ce qu’on peut voir sur le dessus du dernier rang.
Et si vous préférez de voir cela en vidéo, elle est ici :
Bien sûr, tout ce qui est dit ici sur le travail dans les mailles de la chaînette de départ ne s’applique qu’à des ouvrages crochetés en aller-retours. Quand on crochète en rond, comme pour un carré granny ou un napperon par exemple, les mailles du premier tours sont faites autour de la chaînette préalablement fermée en rond, sans piquer dans les mailles. C’est pourquoi on peut mettre plus de mailles dans ce premier tour que le nombre de mailles en l’air dans la chaînette.
La prochaine fois, nous verrons ensemble des alternatives à cette chaînette classique !
Et vous, comment faites vous avec votre chaînette de départ ? N’hésitez pas à partager votre expérience, vos idées ou vos questions dans les commentaires ci-dessous.
Pour avoir de mes nouvelles régulièrement, inscrivez-vous à ma newsletter en cliquant ici !
À bientôt !