Mailles relief et mailles serrées

Suite à mon dernier tuto sur les principes de base des mailles relief, on m’a demandé si cela fonctionnait aussi pour les mailles serrées. La réponse courte est « oui » – mais cette question mérite, à mon avis, une réponse plus longue, et plus réfléchie.

Voici donc mes idées autour des mailles serrées dans le contexte des mailles relief, dans différentes situations.

La maille serrée sert de base pour une maille relief.

Dans ce cas, il est très important de savoir comment on insère son crochet pour travailler autour du « corps » de cette maille trapue !

Quelque soit le type de la maille relief – une maille relief avant (mRav) ou une maille relief arrière (mRarr), les espaces où va passer le crochet sont les mêmes : A et B. À gauche, vous voyez l’endroit de la maille du rang précédent (comme quand on travaille en rond), à droite vous voyez l’envers (comme quand on travaille en aller-retours).

Pour faire une maille relief dans une maille serrée, vous insérez votre crochet juste sous la tête de la maille (le « V » vu de dessus), et vous le ressortez de l’autre côté de la maille, juste sous la tête de la maille suivante. Dans la photo ci-dessus, je montre comment passe le crochet en faisant un maille relief avant (voir le tuto sur les principes de base) autour d’une maille serrée sur l’endroit.

Comme d’habitude, la photo du chemin du crochet pour la maille relief arrière est moins parlante, mais voici ce que vous pourrez voir en basculant le travail vers vous.

L’aspect de la maille autour de laquelle on passe son crochet est bien sûr un peu différent sur l’envers (pour le travail en aller-retours), mais le passage du crochet se fait toujours juste sous la tête de la maille.

Les mailles serrées relief (msRav et msRarr) « empilées »

On peut faire des mailles serrées relief dans des mailles serrés relief – j’appelle cela des mailles relief « empilées ».

J’ai vu ceci notamment sur un modèle d’amigurumi, pour représenter les côtes d’un bonnet.

La grille pour ce point pourrait se faire ainsi :

Pour les mailles serrées relief, je préfère utiliser le symbole + plutôt que x pour une meilleur lisibilité. Donc, pour le premier tour, vous alternez 1 msRav, 1 msRarr jusqu’à la fin du tour, en travaillant dans/autour des mailles serrées du tour précédent.

Au tour suivant, faire 1 msRav dans chaque msRav et 1 msRarr dans chaque msRarr.

Vous pouvez répéter ce tour 2 autant que vous voulez !

Et voici le résultat :

Cela biaise assez fortement vers la gauche, mais sinon, ça marche ! Même si j’avoue que les mailles serrées relief ne sont pas le point le plus confortable que j’ai crocheté. Il est indispensable de les travailler souplement, sinon c’est vite trop serré.

Les mailles serrées relief pour ajouter de la texture à un point

C’est pour le moment l’idée qui me parle le plus quand il s’agit des mailles serrées relief ! Ici je vais en parler pour un travail en aller-retours, mais c’est bien sûr aussi adaptable pour le travail en rond.

En faisant des msRav sur le rang « retour » (donc sur l’envers), autour de toutes ou certaines mailles du rang précédent, on fait basculer la tête de ces mailles vers l’endroit, ce qui crée une texture bien marquée.

Je vais donner l’exemple ici avec un point que j’ai trouvé dans le livre 99 crochet post stitches de Darla Sims. (Si vous cherchez le point dans le livre, sachez qu’il est photographié en uni, et sur l’envers … Aussi, il faut noter qu’il n’y a aucune grille dans ce livre. Malgré les photos pas géniales et des explications uniquement écrites, les livres de Darla Sims sont des mines pour les points !)

C’est une variation sur un point classique où des groupes de mailles serrées alternent avec des groupes de brides. Ici, je l’ai travaillé en deux couleurs.

Faire un multiple de 6 + 5 ml (2 m lisières comprises).
Le travail est tourné à la fin de chaque rang.

Rg 1 (avec la couleur A) : 2 ml (ne comptent pas pour une m), 1 br dans la 3ème ml à partir du crochet, 1 br dans chaque m jusqu’à la fin du rg.

Rg 2 : 1 ml (ne compte pas pour une m), 1 ms dans la première m, * 1 msRav dans chacune des 3 m suivantes, 1 br dans chacune des 3 m suivantes ; rép depuis * jusqu’à avoir 4 m à la fin du rg, 1 msRav dans chacune des 3 m suivantes, 1 ms dans la dernière m. Changer pour la couleur B dans la dernière m.

Rg 3 (avec la couleur B) : 2 ml (ne comptent pas pour une m), 1 br dans chaque m jusqu’à la fin du rg.

Rg 4 : 2 ml (ne comptent pas pour une m, 1 br dans chacune des 4 premières m, * 1 msRav dans chacune des 3 m suivantes, 1 br dans chacune des 3 m suivantes ; rép depuis * jusqu’à la dernière m, 1 br dans la dernière m. Changer pour la couleur A dans la dernière m.

Rg 5 (avec couleur A) : 2 ml (ne comptent pas pour une m), 1 br dans chaque m jusqu’à la fin du rg.

Répéter les rgs 2 à 5.

Lancez-vous dans l’expérience avec vos points préférés, même simples, pour voir ce que quelques mailles serrées relief peuvent apporter !

Comme toujours, n’hésitez pas à partager vos suggestions, avis et questions dans les commentaires ci-dessous !

À bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.