Mailles relief : principes de base – Tuto juillet/août 2020

Dans la série sur les différentes façons d’insérer son crochet pour créer des mailles différentes, le tour est venu aux mailles relief !

La maille relief est une maille crochetée non pas dans le dessus de la maille, mais autour du « corps » lui-même.

Dans cet échantillon de brides, pour faire une maille relief, nous allons donc insérer notre crochet soit comme ça :

soit comme ça :

À gauche, vu de dessus, à droite, vu de devant

On insère son crochet avant la maille (flèche A) on le ressort après la maille (flèche B). On travaille donc autour du corps de la maille.

Mais avant qu’on se lance, un moment de réflexion …

La maille qui sera faite autour du corps de la maille plutôt que dans le haut aura sa base située plus bas. Si on veut garder une ligne horizontale en haut de notre rang (et je pense que c’est mieux !), il faut donc faire une maille plus haute que les autres.

Par conséquent, dans cet échantillon à base de brides, je vais opter pour des doubles-brides pour les mailles relief.

Je prépare ma double bride normalement, avec 2 jetés, et je passe mon crochet autour du corps de la bride du rang précédent. Je l’insère de l’avant vers l’arrière, passe derrière la maille et ressors de l’arrière vers l’avant.

Je ramène mon fil, pour avoir 4 boucles sur mon crochet, et je termine ma double bride normalement.

La maille terminée est une double bride relief avant ou DbrRav. Je place un marqueur dans la maille pour la reconnaître facilement sur le rang suivant.

La maille relief avant est donc une maille relief faite en insérant son crochet de l’avant vers l’arrière, et en le ressortant de l’arrière vers l’avant.

Le symbole de la double bride relief avant (DbrRav) est une double bride avec un crochet à sa base – notez bien l’orientation de ce crochet !

J’ai fait en tout 4 DbrRav sur le rang, en insérant un marqueur dans chacune.

En retournant le travail, on peut tout de suite remarquer que les mailles relief se présentent d’une manière très différente sur l’envers.

En effet, la maille relief n’est pas réversible. Pour obtenir une maille relief avant d’un côté, il nous faut faire une maille relief arrière de l’autre.

Pour faire la double bride arrière ou DbrRarr, je passe mon crochet autour du corps de la bride du rang précédent. Je l’insère de l’arrière vers l’avant, passe devant la maille et ressors de l’avant vers l’arrière.

La maille relief arrière est plus facile à réaliser en basculant le travail vers soi.

Pas très spectaculaire vu de ce côté …

Mais sur l’endroit, cela fonctionne bien !

La maille relief arrière est donc une maille relief faite en insérant son crochet de l’arrière vers l’avant, et en le ressortant de l’avant vers l’arrière.

Le symbole de la double bride relief arrière (DbrRarr) est aussi une double bride avec un crochet à sa base – mais le crochet est cette fois-ci tourné dans l’autre sens.

Je ne vous cache pas que je trouve les grilles avec des mailles relief assez difficiles à lire, vu que les rangs se superposent. Pour des exemples de grilles et points avec mailles relief, je vous propose de vous référer à mon tuto de juin 2017.

Une application assez classique des mailles relief sont les torsades. J’en ai parlé dans mon tuto de juillet/août 2017 et dans celui de septembre 2017.

Mais il y a encore d’autres façons d’utiliser les mailles relief – je vous en parlerai la prochaine fois !

En attendant, voici les explications de ce tuto en vidéo :

À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.