La boucle ajustable:
Ce mois-ci, je veux vous parler d’une façon simple et très utile pour démarrer un ouvrage crocheté en rond: la boucle ajustable.
Je pense que beaucoup d’entre vous connaissent déjà cette technique. Toutefois, quand j’ai démarré le crochet, je ne savais pas qu’on pouvait commencer un motif en rond autrement qu’avec une chaînette courte fermée en anneau avec une maille coulée. Le petit trou au centre du travail m’énervait parfois (surtout pour les sacs et les chapeaux), et je ne savais pas qu’on pouvait l’éviter.Donc, pour celles et ceux qui sont dans cette même situation, et pour celles qui voudraient un petit rappel sur la technique, voici comment je fais une boucle ajustable!
Commencez normalement en faisant un nœud coulant, mais laissez un bout de fil plus long que d’habitude.
Mettez le bout pardessus vos index et majeur.
Passez-le autour de ces doigts pour créer une boucle.
Tenez les deux fils formant la boucle fermement avec le pouce (c’est ici qu’au début, les choses peuvent se corser un peu – insistez, vous aurez bientôt le coup de main!) et commencez à crocheter autour des deux fils.
La première maille est formée.
Continuez pour faire le nombre de mailles voulu – ici au total 6 mailles serrées.
Maintenant, tirez sur le bout du fil pour resserrer la boucle.
Le trou au milieu se ferme et vous ne pouvez pas serrer plus sans difficulté:
Pour finaliser le cercle, il faut maintenant fermer le tour avec une maille coulée dans la première maille.
Cette technique marche bien aussi avec des mailles plus hautes, comme des brides. J’ai déjà vu des explications où l’on vous demande de faire deux ou trois mailles en l’air avant la première bride. Personnellement, je ne le fais pas – j’estime que cela me complique la vie sans raison.
Dans la photo ci-dessus, vous voyez la première bride travaillée dans la boucle. A droite de la maille, vous distinguez le noeud coulant et le fil qui en descend. C’est le bout du fil, que vous utiliserez pour resserrer la boucle. Cela veut dire qu’il faudra faire un peu attention en tirant sur ce fil, pour ne pas trop déformer cette première maille.
Regardez comment la première maille (à la pointe de la flèche) commence à se déformer. Il vaut mieux s’arrêter là et fermer le tour avec une maille coulée dans cette maille, pour la stabiliser.
Voici le cercle en brides. Si nécessaire, vous pourrez encore tirer sur le fil. Toutefois, cela ne semble pas indispensable. Il reste un tout petit trou dans le centre, mais c’est difficile d’éviter quand il y a plus de six mailles dans le premier tour. Aussi, si vous insistez trop en tirant sur le fil, le centre pourra devenir trop petit – ce qui fera gondoler votre ouvrage.
Essayez-donc cette technique la première fois que vous démarrez en rond!
Votre fond d’écran pour juillet et disponible ici.