Bulletin décembre 2015 – Bonne année 2016 !

Dans la boutique :

Pour clore l’année en beauté, craquez pour le nouveau modèle d’EclatDuSoleil, le châle au crochet Blue Leaves !

blueleaves 1
Un point original et aéré au centre, une bordure somptueuse, le tout crocheté avec 2 pelotes de London en laine et soie.Plus d’informations dans la boutique.

Autre châle, cette fois-ci au tricot : Jardin Secret, créé par Alana Dakos.

jardinsecret 4
Ce châle à la forme originale se porte comme un petit vêtement si vous y ajoutez une broche ou un bouton (la boutonnière facultative est expliquée dans le modèle. Dans tous les cas, le point « feuilles » texturé au centre contraste joliment avec la bordure ajouré et les bords-col en point mousse. La traduction française de la fiche est disponible uniquement dans ma boutique.
Plus d’informations dans la boutique.

Nouveaux kits :

Un joli kit pour tricoter le Col châle d’Alana Dakos en mérinos épais (fil plus lisse que celui utilisé dans le col original) avec de jolis boutons assortis :

kit col chale
La fiche seule reste bien sûr disponible.

Le kit pour le col Solfège (ma propre création) vous aide à associer mérinos épais, Mochi Plus et boutons :

kit solfege
La fiche Solfège est à trouver ici.

Et puisque le duvet de yak est de nouveau disponible, j’en ai profité pour mettre au point un kit pouvant servir à tricoter l’un des deux très beaux châles Hommage à Elizabeth Zimmermann ou Triplé. Les deux châles sont des créations aux aiguilles d’EclatDuSoleil.

hommage ez + triple
Fiches seules : Hommage à Elizabeth Zimmermann, Triplé.Pour le duvet de yak en pelotes à l’unité, c’est ici.

Sur le blog :

logo calendrierLe Calendrier d’Avent fût l’événement majeur sur le blog en décembre. La semaine, nous avons crocheté des petits motifs inspirés par la tradition du crochet irlandais, et le week-end, il y avait des offres spéciales donc beaucoup d’entre vous ont profité.

Les tutoriels des motifs en fleurs et feuilles restent disponibles sur le blog (catégorie dec2015), et vous pouvez aussi vous joindre au groupe Facebook pour voir ce qui y s’est passé.

J’ai beaucoup aimé cette formule du calendrier, une combinaison de projet collectif et offres spéciales – je pense la reconduire l’année prochaine !

À venir :

Je fais pour la toute première fois une journée portes ouvertes chez moi, à Brindas (69) (dans l’ouest lyonnais) le samedi 23 janvier 2016 – plus de détails sur la page « salons » du blog.

Cours libre de tricot/crochet le 14 janvier 2016 à la mercerie La Boîte à Couture à Craponne (69) – informations et inscriptions au 04 78 57 34 52.

Bonne année 2016 !

Comme d’habitude, ce dernier bulletin de l’année ne contient pas de tutoriel – c’est plutôt l’occasion de regarder l’année passée et se tourner vers celle qui vient.

J’ai eu beaucoup de plaisir cette année de travailler avec mes amies créatrices : EclatDuSoleil, Laurence Bertolle et Sarah Mombert ont publié des modèles en exclusivité dans ma boutique, et j’ai continué à publier des traductions françaises des créatrices américaines très douées Kirsten Kapur, Alana Dakos, Carol Sunday et Carrie Bostick Hoge, en collaboration avec notre traductrice préférée à tous, Nathalie Mainsant.

Parmi les modèles publiés, il y en a aussi eu de ma propre création :

creations 2015
Debussy, à crocheter en alpaga moyen ou mérinos moyen – Euphorbia, une nouvelle version en lin dentelle d’un modèle publié dans le magazine Interweave Crochet en 2014 – Stina, une couverture tricotée en coton bio – Une nouvelle version de mon modèle Capelette, cette fois-ci crochetée en Mini Mochi – Tarte aux myrtilles, un châle crochetée en mérinos fin et Mini Mochi selon l’idée du châle « pi ».

Dans le bulletin de décembre 2014  j’avais aussi parlé de mes inspirations de l’époque. C’est amusant de regarder maintenant ce que cela a donné.
Mon intérêt pour les broderies traditionnelles suédoises m’ont inspiré une paire de manchettes décorées tout en crochet (et donc pas de broderie) :

ill6
Les explications sont dans le bulletin d’information de février 2015.

Les rangs raccourcis sont une piste qui reste à suivre !

Mais mes cogitations sur les formes de châles ont abouti à trois bulletins d’information :

formes de chales
Les triangles dans le bulletin d’avril/mai, les demi-cercles dans le bulletin de juin et les baktus dans le bulletin de juillet.

Et pour 2016 … ?

ill 10

Je cogite sur le crochet mosaïque – je l’ai certes traité dans un ancien bulletin de janvier 2010, mais il me semble qu’il reste plein de choses à faire. De façon générale, le crochet multicolore me titille.

motifs
Les motifs – il me semble qu’il me reste beaucoup à faire à ce sujet !

Et au tricot, les points réversibles (pas forcément identiques des deux côtés) m’intriguent.

Je vais faire comme l’année dernière : je mets tout cela dans la marmite d’inspiration, je laisse mijoter, et on verra ce qui en sort !

Et vous, qu’est-ce qui vous inspire, vous donne envie pour 2016 ? N’hésitez pas à en parler dans les commentaires ci-dessous !

Je ne pense pas être seule à penser que l’année 2015 était difficile. Nous ne savons pas ce que nous réserve l’année à venir, mais j’ai une certitude : avec nos mains, nous pouvons chacun remplir notre petit coin du monde de chaleur, de couleur et de créativité, et petit à petit, le rendre plus beau.

Merci infiniment pour votre fidélité, vos encouragements et votre gentillesse. Mes échanges avec vous, lecteurs, auditeurs, clients, amis Facebook et amis dans la vie, illuminent mes journées et me donnent envie de continuer pour aller toujours un peu plus loin.

Je vous souhaite une très belle année créative 2016 !

bonne annee 2016
À bientôt !

signature

 

14 réponses sur “Bulletin décembre 2015 – Bonne année 2016 !”

  1. Moi cette année je veux decouvrir le c2c, le crochet tunisien et le knooking … Je n’aime pas tricoter mais je ne suis pas toujours satisfaite de l’effet du crochet alors je teste d’autres techniques… J’aimerais faire des motifs mais au crochet (jacquard par exemple)

  2. merci et très belle année pour toi et ta famille, continue tes belles créations qui nous font rêver !!la bordure « Labé » avance doucement
    bons baisers
    christine

  3. Que de belles choses, il est certain 2016 ne suffira pas !
    Je ne trouve pas les explications pour le « couvre épaules » au-dessus. Est ce un prochain modèle ?
    Merci
    Bonne année 2016, pleine de créations

  4. Bonne Année Annette, que l’année 2016 soit riche en loisirs créatifs, tous ces moments passés à fabriquer des merveilles avec nos petites mains qui nous font oublier les mauvais moments de la vie et merci pour tous ces petits projets que tu nous offres.
    Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *