Annette Petavy Design – Bulletin d’information août 2008

logofilled pepperscannonmoosebarbecuecity hallsunsetAoût 2008: Fermeture éclair, vite fait, bien fait

Je suis de retour de mes vacances en Suède. J’ai beaucoup crocheté pendant mon séjour, mais malheureusement, je ne peux rien vous montrer encore. 

Pendant mon absence, la mercerie du coin a reçu la fermeture éclair que j’avais commandée – ce qui me permet de vous montrer comment je couds une fermeture éclair dans un vêtement crocheté.

Une fermeture éclair est souvent un très bon choix pour fermer un vêtement. Toutefois, de nombreux crocheteurs et crocheteuses reculent devant cette option, par manque de confiance en eux. J’étais moi-même dans ce cas, jusqu’à ce que je me rende compte que cela n’est pas difficile du tout.

Il y a bien sûr de nombreuses méthodes pour coudre une fermeture éclair. Celui que je présente ici est le mien – et pour moi, ça marche!

Le vêtement qui sert d’exemple ici est une veste pour enfant. Les explications seront bientôt publiées dans ma boutique.  La veste est crochetée avec des côtes tricotées. Sur certaines photos le vêtement semble rose, mais c’est l’appareil photo qui trahit la vérité. En vrai, la veste est rouge foncé. Sinon, mon fils ne la mettrait jamais.

Les manches ne sont pas montées. Pour être tout à fait honnête, je ne les avais pas terminées quand j’ai pris les photos. Toutefois, même si je les avais eues sous la main, j’aurais cousu la fermeture éclair avant les manches. Moins le vêtement est volumineux, plus il est facile à manier lors de la couture.

Commencez par aligner les deux bords où vous allez fixer votre fermeture éclair – dans ce cas précis, les deux devants. Les devants et le dos sont déjà cousus ensemble et le col, l’ourlet et les bords des devants sont terminés. Je finis souvent mes bords de devants avec un rang de mailles serrés. Cela donne un bord net et régulier qui facilite la couture.

crocheted jacket

Fermez votre fermeture éclair et commencez à l’épingler en place. C’est très important de garder la fermeture fermée pour l’instant. Vous pouvez mettre par exemple un vieux magazine à l’intérieur du vêtement pour éviter d’épingler le dos et les devants ensemble.

Epinglez le bord du travail près des dents de la fermeture éclair, mais pas trop près. Vous ne voudrez pas que la navette de la fermeture accroche le bord lors de son utilisation. Je laisse peut-être 1 à 2 mm entre le bord et les dents de la fermeture.

Commencez à poser vos épingles d’un côté de la fermeture, puis de l’autre. En épinglant un travail crocheté (et généralement, toutes sortes de textiles), c’est souvent une bonne idée de commencer en mettant une épingle au début et à la fin de la pièce. Ensuite, mettez une épingle au milieu, entre les deux premières. Continuez en centrant chaque nouvelle épingle entre deux qui sont déjà en place, jusqu’à ce que tout le bord soit bien fixé. Contrôlez le bon alignement de tous les points de référence, comme les bords, les coutures, les changement de points etc.

crocheted jacket with pinned zipper

L’épinglage est l’étape la plus importante. N’hésitez pas à y passer un peu plus de temps que prévu. Je mets mes épingles dans le sens de la longueur, parallèlement à la fermeture, puisque je trouve que c’est ainsi que le travail est le mieux fixé. Toutefois, comme vous pouvez le voir sur cette photo, cela amène la fermeture à gondoler. La fermeture peut aussi gondoler si vous avez trop tiré sur votre pièce crochetée. Si vous n’êtes pas totalement sûr que ce sont les épingles qui font gondoler la fermeture, retirez quelques une pour vérifier que la pièce est bien posée à plat sur la fermeture. Si cela gondole à cause des épingles, cela disparaît une fois que la fermeture est cousue en place. Si vous avez trop tiré sur votre travail, cela gondolera à tout jamais.

Cela vaut donc la peine de s’assurer que tout est bien en place. Si vous sentez que vous perdez patience, pensez à ces pauvres accros au tricot, qui doivent parfois coudre une fermeture éclair rigide à un travail extrêmement extensible. Personellement, j’estime qu’il est au moins cent fois plus simple de coudre une fermeture éclair à un vêtement crocheté qu’à un vêtement tricoté.

zipper close up

Quand les choses ressemblent à la photo ci-dessus et vous êtes satisfait de votre épinglage, vous pouvez ouvrir la fermeture pour faciliter la couture proprement dite.

Vos bord devraient maintenant ressembler à ceci:

open pinned zipper

Regardez comme les mailles serrées s’alignent gentiment le long des dents de la fermeture. Vous allez vous laisser guider par ces petites mailles bien nettes pour la suite des opérations.

Prenez une aiguille à coudre et un fil à coudre assorti à votre travail. Les fermetures sont souvent plus rigides aux deux extrémités. Cela peut être difficile de coudre dans ces parties rigides au départ – laissez-les pour le moment. 

Fixez votre fil avec quelques points ou un noeud, et cousez avec des petits points tout simples, en faisant passer votre aiguille à travers le ruban de la fermeture éclair, et remonter à travers le brin arrière de la maille serrée au bord.

sewing in zipper

Essayez de maintenir le bord de la pièce crochetée à la même distance des dents de la fermeture tout au long. Pour faire des points pratiquement invisibles, j’essaie de faire passer l’aiguille au milieu du brin de fil plutôt qu’autour.

start of seam

Continuez ainsi le long du bord, en faisant un point de couture ou deux pour chaque maille serrée. En général, je pense qu’un point par maille suffit, mais si vous avez fait votre vêtement avec un fil très épais et un gros crochet, vous pourrez préferer en faire deux.

Une fois que les deux bords ont été cousus à la fermeture, fermez-la de nouveau pour un dernier contrôle. Normalement, les bords s’alignent proprement, et cela ne gondole pas. Si vous êtes satisfait, continuez selon les instructions ci-dessous. Sinon – defaites tout et recommencez. Vous vous en féliciterez.

Retournez le vêtement à l’envers, et cousez l’autre bord de la fermeture à la pièce crochetée. Mettez l’aiguille dans un seul brin de fil à chaque fois. C’est toujours une bonne idée de faire passer l’aiguille à travers le brin plutôt qu’autour.

sewing zipper back

Essayez enfin de fixer les extrêmités de la fermeture avec  quelques points. Souvent c’est possible en faisant passer l’aiguille en angle droit à travers la fermeture. Si c’est vraiment impossible, ou si vous ne trouvez pas votre dé à coudre, laissez tel quel. La partie rigide de la fermeture ne mesure guère plus d’un centimetre ou deux, et ne posera pas de problème lors de l’utilisation du vêtement. 

sewing zipper end

C’est fini!

zipper finished

A bientôt!

signature

Boutique

Galerie

Contact

Page d’accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.