Annette Petavy Design – Bulletin d’information février 2009

logocrochet baby jacketcrochet baby jacket detail1crochet baby jacket detail3knitted boy jacketjar with yarnmail from ukrainedupletgerman yarnFévrier 2009: Diminutions avec des coquilles (1ère partie)

Du neuf:

Besoin d’un modèle layette? Je peux vous proposer Robin, un nouveau modèle dans la boutique – ma première layette (voir les trois premières photos à gauche). Robin est disponible sous forme de fiche ou en kit en deux tailles comprenant de jolis petits boutons teints sur mesure. Pour l’instant, le kit est disponible en vert (vert foncé et vert anis). D’autres coloris s’y ajouteront.

Diminutions avec des coquilles:

Il est très utile de savoir augmenter et diminuer, que vous crochetiez des modèles de décoration intérieure ou des vêtements. N’importe quel dictionnaire de points vous montrera comment travailler un motif en carré ou en rectangle. Toutefois, si vous voulez faire quelque chose qui n’ait pas uniquement des angles droits – même si c’est juste retrécir les extrêmités d’une écharpe droite – il faut se poser la question comment obtenir cette forme.

Au crochet, les diminutions et les augmentations doivent être considérées différemment suivant le type de point dont il s’agit. En général, si vous utilisez un point simple, tout en brides ou tout en mailles serrées, ce n’est pas très difficile. Vous enlevez ou rajoutez des mailles qui sont bien alignées à la fois horizontalement et verticalement.

Il y a toutefois de très nombreux points qui ont une autre structure. Les coquilles de différentes sortes sont des points de crochet très courants, jolis et faciles à faire. Dans certains points de coquille, les coquilles sont disposées en colonnes verticales, avec souvent une ou plusieurs mailles séparant les colonnes. Ce mois-ci et le mois prochain notre sujet est un autre type de point coquille, où les coquilles s’imbriquent comme des losanges. 

Je vais utiliser ce simple point plein de coquilles pour montrer mes idées:

crochet swatch

Dans ce point, chaque coquille est composée de 5 brides. Les coquilles sont « ancrées » et séparées par des mailles serrées.

Voici comment les coquilles s’imbriquent:

crochet swatch with lines

Vous voyez pourquoi je vous parlais de losanges? Dans ce point, les rangs s’imbriquent, et les coquilles ne sont pas disposées à la verticale d’un rang à l’autre. Il faut réfléchir un peu plus avant de se lancer dans des diminutions.

Une coquille est un point symétrique, et pour éviter toute crise de nerfs, il vaut mieux garder cette symétrie. Cela veut dire qu’il y a deux endroits dans la coquille où on peut démarrer les diminutions: soit la maille serrée qui sépare les coquilles (cela correspond aux intersections des lignes dans l’illustration ci-dessus), soit la bride centrale dans chaque coquille (cela correspond aux endroits où les lignes sont le plus éloignées dans l’illustration). Le résultat sera très différent suivant le point de départ choisi.

D’abord, nous allons diminuer à partir de la maille serrée, la maille qui séparent les coquilles.

Dans ce cas de figure, le dernier rang avant les diminutions doit se terminer avec une maille serrée.

Ensuite, après avoir tourné votre travail, vous allez vous déplacer avec des mailles coulées jusqu’au prochain endroit logique pour placer une maille serrée, à savoir la maille centrale de la première coquille. C’est ici que le rang va commencer.

crochet chart

(C’est à vous de voir si vous voulez faire la dernière maille coulée dans la 3ème bride ou dans la maille d’avant).

Si vous continuez vos diminutions au rang suivant, la dernière maille du rang sera la maille serrée dans la 3ème bride de la dernière coquille.

Voici comment se présente cette diminution travaillée sur plusieurs rangs à la suite:crochet swatch 2Le deuxième point de départ possible pour les diminutions est la maille centrale de la coquille, la 3ème bride.

Dans ce cas, le rang avant les diminutions doit se terminer avec une demi-coquille (3 brides). Le premier rang de diminutions commencera également avec une demi-coquille. Comme avant, vous vous déplacez avec des mailles coulées, cette fois-ci jusqu’au prochain endroit logique pour placer une maille « centrale » (la première maille de la demi-coquille que vous allez faire en début de rang). Cet endroit sera la première maille serrée du premier rang de diminutions.
crochet chartCe type de diminution donne un résultat très différent, comme vous pouvez le voir dans l’échantillon ci-dessous:crochet swatch 3

Le mois prochain, nous continuerons l’aventure des diminutions avec des coquilles!!

A bientôt!

signature

Boutique

Galerie

Contact

Page d’accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.