Annette Petavy Design – Bulletin d’information août 2010 – Chauffe-bras Adeline

Du neuf:

Je suis très heureuse de pouvoir vous présenter Lune Rouge, la nouvelle création d’EclatDuSoleil!

ill1

Ce châle en demi-cercle a un centre en simple filet qui met en valeur la belle bordure d’inspiration vintage. Tout est bien expliqué avec des photos pas-à-pas.

Le châle montré ici est crocheté en coton, mais on peut aussi imaginer Lune Rouge en laine, soie, bambou… La fiche est dans la boutique!

Pour les tricoteuses, un nouveau modèle traduit de l’anglais, le Boléro Circulaire:bolerocirc

Ce boléro est créé par Midnightsky Fibers, et la fiche est traduite par Nathalie Mainsant. Les instructions pour les deux versions du boléro (voir la deuxième ci-dessous) sont écrites pour 4 grosseurs de fils différentes et en 12 tailles – vous êtes obligés d’y trouver votre bonheur!

bolerocirc_a

Côté magazines, la première partie de mon châle mystère est parue dans le numéro de septembre du magazine britannique Inside Crochet. Pour préserver le mystère, je ne vous montre qu’un petit bout…

ill2

Vous pouvez dès maintenant voir les modèles du numéro d’automne du magazine américain Interweave Crochet sur le site de l’éditeur (le magazine sera en vente le 31 août). Ce numéro comprend plusieurs modèles où le crochet et le tricot sont utilisés ensemble, et je participe avec deux créations. Le gilet sans manches Oak Leaf Vest est composé de panneaux tricotés en point mousse qui alterne avec des feuilles crochetées.

ill3

Je suis assez satisfaite de la construction. Le modèle est travaillé verticalement, avec des coutures seulement pour les côtés et les épaules – par ailleurs, les transitions entre le tricot et le crochet sont très naturelles. Ce haut doit être fait un peu plus petit que votre tour de poitrine, puisque c’est l’élasticité des parties tricotées qui donne sa forme au vêtement.

L’écharpe Lacy Cables Scarf a une torsade tricoté reversible au centre, avec une bordure crochetée en filet « décalé » autour.

ill4

J’ai essayé d’inverser le niveau des techniques ici – la partie crochetée est très facile à réaliser, tandis que le tricot demande un peu plus d’attention.

J’ai aussi un petit modèle 100% crochet dans ce numéro: un carré pour le projet collectif de couverture Chain Reaction Afghan.

ill5

Chauffe-bras Adeline:

C’est encore vraiment l’été ici en France, mais je sais que l’automne va vite arriver. J’ai acheté deux vestes aux manches 3/4 ces derniers temps, et je n’ai pas envie de les remettre dans l’armoire juste parce qu’il fera plus frais. Il me faut donc couvrir mes avant-bras.

D’où les chauffe-bras Adeline!

pic1

Fil: Env 170 m d’une laine type layette ou chaussette, par préférence du mérinos. J’ai utilisé  1 pelote de BB Mérinos de Fonty

Crochet: 3,5 mm

Tailles: S (M – L)Pour un tour de main (mésuré sans le pouce, juste sous les doigts) de 18 (19 – 20) cm

Taille photographiée: L

Matériel spécifique: repères pour marquer les diminutions et augmentations (des épingles à nourrice marchent bien)

Remarques:

Ces chauffe-bras sont crochetés plus petits que le tour du bras, pour être bien ajustés autour du bras et de la main. Je les ai fait plutôt serrés. C’est très facile de les essayer en cours de travail et les adapter à vos propres préférences. Les diminutions et augmentations décrites dans les instructions enlèvent ou ajoutent 2 mailles par diminution ou augmentation.

Tout le modèle est travaillé « en rond mais en aller-retour ». Pour plus d’informations sur cette technique, voir le bulletin d’octobre 2009.

Sur le tour après des diminutions, 2 ms écoulées ensemble du tour précédent comptent pour 1 ms.

Essayez d’éviter d’aligner les diminutions et augmentations. Placez-les à des endroits différents pour des courbes tout en douceur.

pic2

Rang de base: Faire une chaînette de montage de 44 (46 – 50) ms. (Pour plus d’information sur la chaînette de montage en mailles serrés, voir le bulletin de mars 2010).

Fermer en rond avec 1 mc dans la 1ère ms de la chaînette. Faire attention à ne pas vriller le rang de base. Tourner.

Tour 1 (sur l’envers du travail): 1 ml, 1 ms dans la 1ère m (faire attention à ne pas travailler dans la mc). *1 ml, sauter 1 m, 1 ms dans la m suiv.* Répéter de * à * jusqu’à ce qu’il reste 1 m à la fin du tour. 1 ml, 1 mc dans la 1ère m du tour. Tourner.

Tour 2 (sur l’endroit du travail): 4 ml (comptent pour 1 br + 1 ml), 1 br dans la ms suiv. *1 ml, 1 br dans la ms suiv.* Répéter de * à * jusqu’à la fin du tour. 1 ml, 1 mc dans la 3ème ml du début du tour. Tourner.

Tour 3 (sur l’envers du travail): 1 ml, 1 ms dans la même m que la mc. *1 ml, sauter 1 ml, 1 ms dans la br suiv.* Répéter de * à * jusqu’à avoir travaillé 1 ms dans la dernière br du tour. 1 ml, 1 mc dans la 1ère m du tour. Tourner.

Répéter toujours les tours 2 et 3. Tourner après chaque tour.

Faire encore 2 (4 – 6) tours. Il y a en tout 4 (6 – 8) tours après le rang de base. Au prochain tour sur l’envers (= un tour 3), commencer les diminutions pour le poignet:

Tour de diminutions: Placer un repère dans chacune de 3 br régulièrement reparties dans le tour précédent. A chaque repère, faire 2 ms écoulées ensembles, en piquant le crochet dans la br du repère et dans la br suiv = une diminution de 6 m.

Il y a 38 (40 – 44) m.

Au tour sur l’envers suivant, placer un repère dans chacune de 2 br régulièrement reparties dans le tour précédent. Diminuer aux repères comme auparavant = une diminution de 4 m. Il y a 34 (36 – 40) m.

Continuer tout droit jusqu’à ce que le travail mesure 11 (12,5 – 13,5) cm.

Au tour sur l’envers suivant, augmenter pour le bras: Placer un répère dans chacune de 3 br régulièrement reparties dans le tour précédent. A chaque repère, faire (1 ms, 1 ml, 1 ml) dans la br = une augmentation de 6 m. Il y a40 (42 – 46) m.

Continuer tout droit jusqu’à ce que le travail mesure 16 (18,5 – 19,5) cm. Au tour sur l’envers suivant, augmenter pour le bras comme auparavant = une augmentation de 6 m. Il y a 46 (48 – 52) m.

Continuer tout droit jusqu’à ce que le travail mesure 21,5 (24,5 – 25,5) cm. Terminer avec un tour sur l’envers du travail. Tourner.

Tour de finition (sur l’endroit du travail): 1 ml, 1 ms dans la même m que la mc. *1 ml, sauter 1 ml, 1 ms dans la ms suiv.* Répéter de * à * jusqu’à avoir travaillé 1 ms dans la dernière ms du tour. 1 ml, 1 mc dans la 1ère m du tour. Arrêter le fil.

Rentrer tous les fils.

pic3

Et faites un deuxième si vous voulez!

A bientôt!

signature

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.