Bulletin décembre 2016 – Bonne année 2017 !

Dans la boutique :

Mon tout dernier modèle, le snood tricoté Trigones !

Trigones - Annette Petavy Design

Tricoté en rond, avec un point « triangles » composé de mailles endroits et mailles envers, ce snood est entièrement réversible. Vous pouvez le rouler, le plier et le tortiller, il sera toujours du bon côté ! Tricoté avec 3 pelotes de mérinos moyen, il est chaud et tout doux.

Trigones est disponible dans la boutique.

 

Envie de crocheter une couverture bébé ou un petit plaid ? CarpeT Diem, créé par Véronique Chermette/Barjolaine, est le projet parfait pour vous !

De plus, si vous raffolez des points de crochet, CarpeT Diem est une trouvaille – vous y trouverez pas moins de 14 points différents ! Entre les changements de couleurs et la variation des points, impossible de s’ennuyer.

Retrouvez la fiche de CarpeT Diem dans la boutique – ainsi que le kit en deux versions.

 

Un livre exceptionnel sur l’histoire et les techniques traditionnelles de tricot estonien : Estonian Knitting 1 – Traditions and Techniques.

300 pages de contenu passionnant, avec l’histoire du tricot en Estonie et une grande partie technique. De nombreuses illustrations et photos.
(Livre en anglais).

Le livre Estonian Knitting 1 est disponible dans la boutique.

 

Newsletter Offres spéciales :

N’hésitez pas à cliquer ici pour vous inscrire à la newsletter « Offres spéciales ». Vous connaîtrez les offres spéciales dans la boutique avant l’annonce « officielle » sur le blog et les réseaux sociaux, et vous bénéficierez de codes de réduction exclusifs – le premier vous sera envoyé dès votre inscription !

 

Sur le blog :

Au mois de décembre, nous avons crocheté quatre motifs originaux dans le cadre du Calendrier d’Avent – retrouvez-les dans la catégorie dec2016.

Très bientôt sur le blog, des florilèges des différentes contributions – un feu d’artifice de créativité !

 

 

Je sponsorise le KAL du châle Jimmy, créé par Christelle du podcast Tricot et Stitch.

Retrouvez mon article de blog là, et le groupe Ravelry de Tricot et Stitch ici.

 

 

 

Petit arrivage de yak – à retrouver dans la boutique.

 

 

 

 

OakberryLa superbe version du châle Oakberry (design Carol Sunday), tricotée par Sylvaine.

 

 

 

 

Ne ratez pas le vlog numéro 3 !

 

 

 

 

Et juste avant Noël, l’épisode 47 du podcast audio !

À venir :

Les cours reprennent – quelques places sont encore disponibles en février et mars. Consultez le programme !

 

Bonne année 2017 !

Comme les autres années, le bulletin du mois de décembre est un peu particulier – pas de tutoriel, mais un regard sur l’année écoulée, et des projets pour l’avenir. Les tutos reviennent dès janvier, promis !

Encore une année de belles collaborations – le rythme de publications de modèles a été un peu irrégulier, dû à des moments de grande fatigue. Un grand merci à toutes les créatrices qui travaillent avec moi pour leur gentillesse et leur patience !

Un domaine totalement nouveau pour moi, et vraiment passionnant : la production de fils totalement uniques, nés de la rencontre entre des fils de base dénichés par moi (pour la matière) et le talent d’amies et filateurs (pour la teinture). Ainsi j’ai pu vous présenter sur la base de London (50 % laine, 50 % soie, 400 m aux 50 g), les merveilles que sont les fils Covent Garden (teint à la main par Muriel du Jardin des Fibres)

Covent Garden - fil laine et soie teint par Le Jardin des Fibres, en collaboration av Annette Petavy Design.

et Beth Chatto (teintures végétales en petite cuve par Marie Foyer).

J’ai aussi très récemment ajouté le délicieux Berlingot dans la boutique – de très grosses pelotes (660 mètres pour 165 grammes) avec une teinture dégradée réalisée par Heike Madeleine de HeikeMade, sur la même base que le mérinos fin. Je vous en parlerai bientôt plus en détail, bien sûr !

Et aussi pour bientôt, les premiers coloris de London teint à mes spécifications dans la Creuse – ce sera pour 2017 !

Il y a eu aussi de jolis livres : Shawl Book One de Kirsten Kapur et Baby Botanicals d’Alana Dakos. Pour ces deux livres, il existe des livrets de traduction française, produits en collaboration avec Nathalie Mainsant.

Le tricot estonien n’a pas fini de nous livrer ses secrets – en 2016 j’ai pu de nouveau vous proposer le dictionnaire de points dentelle The Haapsalu Shawl, et le livre passionnant Estonian Knitting 1, dont je vous ai parlé plus haut.

Cette année, j’ai publié quatre modèles de ma propre création, au tricot et au crochet. Au tricot, le chauffe-épaules Rytmik en début d’année (tellement facile à porter pour habiller un simple T-shirt et avoir un peu plus chaud), et tout récemment, le col Trigones. Au crochet, les mitaines Naadam en duvet de yak, et le béret Excentrique, un modèle développé au départ pour le calendrier FART de l’année 2016.

2016 a aussi été l’année où je me suis finalement résolue à vous montrer ma trombine sur YouTube – vous pouvez désormais suivre mon vlog soit par l’intermédiaire du blog, soit sur ma chaîne YouTube. Juste avant Noël, j’ai publié le dernier épisode de mon podcast audio.

Fin 2015, je vous ai parlé de mes inspirations du moment. Je voulais travailler sur le tricot réversible, les motifs au crochet et le crochet multicolore en différentes techniques. Le tricot réversible a, pour le moment, donné le snood Trigones (voir ci-dessus). Les motifs ont animé le Calendrier d’Avent – je n’ai certainement pas fini d’explorer leurs possibilités.

Pour 2017, le crochet multicolore continue à m’intriguer – le crochet mosaïque, le crochet jacquard, et le crochet « superposé » comme le pratique par exempel la créatrice tchèque Lilla Björn.

Au tricot, je réfléchis sur l’utilisation des torsades, et comment elles peuvent être intégrées avec d’autres points.

Et comme je l’ai dit, je n’ai pas fini avec les motifs au crochet

Aussi, je suis très attirée par l’idée de présenter mon travail sous de nouvelles formes (en tout cas pour moi), pour créer des ensembles plus cohérents – peut-être des séries de modèles, des collections ou même un livre papier … Une année ne sera probablement pas assez pour exploiter pleinement cette idée !

Et vous ? Quelles sont vos envies, vos inspirations, vos désirs de fils, de points ou de modèles pour 2017 ? Dites-le moi dans les commentaires, pour qu’on en discute !

Merci infiniment pour votre soutien, vos gentils commentaires et votre fidélité pendant cette année 2016. Ensemble, faisons de 2017 une année de beauté, d’humanité et de créativité. On ne peut pas changer le monde, mais on peut toujours donner un peu de douceur aux gens qui nous entourent.

Je vous souhaite une très belle année 2017 !

À bientôt !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 réponses sur “Bulletin décembre 2016 – Bonne année 2017 !”

  1. Merci pour vos bons voeux et que la nouvelle année soit toujours aussi riche en nouveautés. Que toutes vos espérances se réalisent et que les acquis perdurent.
    Merci aussi pour tous les modèles, les explications et pour votre blog.
    Bonne fin d’année et tous mes voeux à vous et aux lectrices de votre blog.

  2. Merci pour vos bons voeux
    Que 2017 nous permette de trouver le temps nécessaire pour réaliser tous vos sublimes modèles
    Bonne continuation dans tous vos projets
    Meilleurs voeux également
    ainsi qu’à tous ceux qui liront ces quelques lignes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.