L’écharpe pour Ninette

Voici comment j’ai tricoté l’écharpe pour ma voisine Ninette. Vous avez peut-être vu cette écharpe en cours et terminé sur les réseaux sociaux ou sur mon vlog avant Noël.

C’est un modèle très simple, donc il s’agit plutôt d’une « recette » basée sur un point, et non pas de véritables explications.

Fil utilisé : 1 pelote de Mini Mochi col Dynamite et 1 pelote de mérinos fin col gris nuage.

J’ai tricoté l’écharpe sur des aiguilles de 4 mm – c’est un peu lâche, mais il fallait que je finisse à temps pour pouvoir l’offrir ! En même temps, le résultat est vraiment souple … Donc, disons, des aiguilles de 3,5, de 3,75 ou de 4.

Le point, qui m’a été fourni par ma copine Christine, est un multiple de 12 + 5 mailles. J’ai décidé de faire 4 répétitions du point, ce qui veut dire que j’ai monté 53 mailles (4*12 = 48 ; 48 + 5 = 53).

J’ai d’abord tricoté 4 rgs de point mousse (donc tout en m end).

Ensuite, le point :
Rg 1 : 3 m end [= 2 m lisières + 1 m end], rép (1 jeté, 4 m end, 1 surjet double, 4 m end, 1 jeté, 1 m end) 4 fois, 2 m end [= 2 m lisières].
Rg 2 : 2 m end, tric en m env jusqu’à ce qu’il reste 2 m en fin de rg, 2 m end.

Voilà, c’est tout pour le point !

J’ai tricoté une première moitié jusqu’à une longueur d’environ 70 cm (j’ai simulé le blocage en tirant un peu sur le tricot pour prendre cette mesure). J’ai mis la première moitié en attente et j’ai tricoté une deuxième. Ensuite, j’ai assemblé les deux moitiés par un grafting et j’ai bloqué l’écharpe.

Conseil : Variez le placement des couleurs en vous amusant avec des rayures – cela évite vraiment de s’ennuyer et le travail avance très vite.

Ce que je testerai une prochaine fois :
Je pense qu’avec 2 pelotes de fil fin, on peut faire une écharpe avec une répétition du point de plus – je monterai donc 65 mailles une prochaine fois.
Le grafting n’est pas forcément la meilleur solution pour assembler les deux moitiés, à cause du point qui tire un peu en diagonale et qui donne un effet particulier quand on assemble, au niveau de la ligne des surjets doubles. La prochaine fois, je testerai un rabattage à trois aiguilles.

Simple mais efficace – dites-moi si vous faites une écharpe Ninette vous aussi !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

7 réponses sur “L’écharpe pour Ninette”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *