Avec tous ces bulletins au sujet du crochet mosaïque, je n’ai pas pu résister – j’ai commencé un projet utilisant cette technique !
C’est un projet qui se crochète en rond, et du coup, la question s’est posée : comment fermer mes tours de la manière la plus nette possible ?
J’ai creusé ce que je savais déjà, j’ai parcouru Internet pour avoir des idées, j’ai cogité, et j’ai fini par obtenir quelque chose que je trouve assez satisfaisant.
Voici trois ronds rayés crochetés avec les mêmes couleurs, le même fil, le même crochet et le même nombre de tours. La seule différence : la méthode pour fermer ces tours.
À gauche, le rond est crocheté en spirale. C’est une solution simple et très utile quand on utilise toujours la même couleur. Avec les rayures, ce n’est franchement pas réussi.
Au milieu, la manière « classique » de fermer les tours : 1 mc dans la première m du tour (avec le nouveau coloris bien sûr, sinon ce n’est pas net du tout), puis 1 ml avant de faire la première ms. C’est mieux que le premier rond, mais on voit tout de même très clairement où se trouve le début/la fin de chaque tour.
À droite, la méthode que je vais vous présenter dans ce bulletin. C’est vraiment mieux, vous ne pensez pas ? Le tours sont fermés de manière quasi invisible, les rayures restent bien nettes !
Je viens de terminer mon tour avec le fil gris, tout simplement avec une ms dans la dernière m du tour précédent. J’allonge la boucle sur mon crochet pour ne pas la perdre, et j’enlève mon crochet.
Je passe mon crochet sous les deux brins de la première maille du tour, de l’arrière vers l’avant.
Je récupère la boucle « libre » (plus facilement en tournant le travail sur l’envers comme ici), et je la passe à travers la maille.
Nous voilà de nouveau sur l’endroit. La première et la dernière maille du tour sont rapprochées sans maille coulée – le tour est fermé.
Le tour suivant sera rouge – je fais 1 ml avec le fil rouge.
Maintenant je tire sur le fil gris, pour réduire la boucle grise au maximum et la faire disparaître derrière le travail.
On ne voit plus que la boucle rouge sur le crochet. Je l’allonge en hauteur pour que cette boucle puisse monter jusqu’à la hauteur du tour à venir et venir se rabattre sur la première maille serrée, sans faire de maille en l’air supplémentaire.
Ma première maille serrée du nouveau tour est faite – je continue normalement.
Si vous préférez les images qui bougent, voici une vidéo :
Qu’en pensez-vous ? Dites-le moi dans les commentaires ci-dessous !
À bientôt !
Merci pour cette astuce car il est vrai que le changement de couleur quand on travaille en circulaire n’est pas joli avec la méthode traditionnelle.
Bises
Mais c’est topissime ! Simple à comprendre et à faire et super efficace ! Merci beaucoup Annette !
Merci beaucoup pour ce tuto c’est clair, c’est net et c’est propre comme finition
C’est juste génial ! merci beaucoup pour cette astuce topissime !
Merci pour cette astuce Annette ! Claire et efficace
très intéressant! je vais essayer. Merci.
Génial mercissssss
super merci pour le tuto
Encore une astuce géniale !!!!!!!
Merci, Annette, pour ces explications bien claires et précises, comme toujours 😀
Au plaisir de te lire… un rdv mensuel que je ne manque jamais, en espérant revenir te voir bientôt.
Merci beaucoup pr l explication. En fait c est la question que je posais depuis un moment et je pense qu on fait de la télépathie pour avoir la réponse si vite. Je vais essayer de ce pas de faire un essai. Les explications sont très claires et le résultat parfait. Merci encore
J’utilisais la méthode2, sans être vraiment satisfaite, surtout que je suis sur un gros projet avec cercles en ms, et là, je suis enchantée de cette méthode 3. merci de nous la communiquer!
Merci pour ce tuto qui m’a permis de faire de belles rayures pour la réalisation d’un zèbre. C’est juste parfait.
Très contente que cela vous ait été utile !