Dans la boutique
Je vous présente la traduction française d’un superbe châle créé par Kirsten Kapur : Liz Christy.
Ce châle était le châle mystère de Kirsten pour l’été 2015. C’est un châle type « pi », avec des augmentations concentriques. Chaque section contient un point bien spécifique, mais comme toujours avec les modèles de Kirsten, les différents points se succèdent dans une très belle harmonie.
Merci à Nathalie-la-traductrice pour son travail sur la traduction.
Retrouvez la fiche explicative du châle Liz Christy dans la boutique.
Toujours inspirée par les belles créations de Kirsten Kapur, et par le printemps qui arrive, je vous propose une nouvelle version de son joli châle Montrachet, cette fois-ci en lin et coton.
Le kit pour tricoter Montrachet avec le fil Linea est désormais disponible dans la boutique.
Merci à Nathalie-la-tricoteuse pour cette jolie version !
Autre kit dans la boutique : pour tricoter mon petit chauffe-épaule Rytmik.
Le kit était indisponible pendant quelque temps, mais le fil est réapprovisionné, et le kit de nouveau en ligne. (Prévoir un peu d’attente pour les boutons – mais c’est en cours aussi !).
Nouveautés parmi les fils :
Le fil bambou dentelle existe désormais aussi dans le coloris sable, doux et brillant …
… et le fil dentelle arachnéen, « cobweb » de son petit nom, est maintenant disponible également en gris ardoise, un gris foncé légèrement chiné.
Et pour crocheter cela, des crochets Tulip :
Les roses, que vous connaissez déjà, et des gris, pour plus de choix dans les différentes tailles!
Sur le blog
Petite rétrospective des châles au crochet créés spécifiquement pour le fil bambou dentelle – à redécouvrir et à interpréter en bambou ou avec d’autres fils dentelle.
Le très joli baktus La Malbaie par Spirou Bobine (liens pour acheter sa fiche dans le billet de blog), réalisé en Mini Mochi de ma boutique.
À venir
Pas de cours en avril, mais deux salons :
Du 8 au 10 avril, Salon des Créateurs Aux Fils du Tarn, à Villemur-sur-Tarn (31). Je serai là, avec une invitée très spéciale : EclatDuSoleil/Hélène Marcy m’accompagne !
Du 20 au 23 avril, Pour l’Amour du Fil, le grand rendez-vous des Arts du Fil à Nantes (44). J’y serai aussi, accompagnée par Olivia/Mon Souk et ses créatures splendides !
Retrouvez toutes les manifestations à venir sur la page « salons » du blog.
C2C : formes et variations
Dans le bulletin de janvier sur les bases de construction de C2C et celui de février sur le travail des couleurs, je n’ai montré que des carrés. Cette fois-ci nous allons regarder comment construire d’autres formes, et comment varier le point.
Pour toutes celles et tous ceux qui crochètent des plaids en C2C, il est indispensable de savoir comment construire un rectangle. Voici la méthode :
Commencez comme un carré, donc en augmentant aux deux lisières. Lorsque le côté A mesure la hauteur voulue pour le petit côté du rectangle, commencez à diminuer à cette lisière, tout en continuant à augmenter de l’autre.
Lorsque le côté B mesure la longueur voulu du grand côté du rectangle, commencez à diminuer à cette lisière aussi – on diminue donc aux deux bords, jusqu’à avoir terminé le rectangle.
J’ai joué un peu différemment avec les augmentations et diminutions pour obtenir cette forme :
Ici, on augmente des deux côtés jusqu’à avoir obtenu la largeur désirée. Ensuite, on alterne un rang de diminution des deux côtés avec un rang d’augmentation des deux côtés. Quand on a obtenu la longueur souhaitée, on diminue des deux côtés jusqu’à finir la pointe. Ici, cela nous donne une sorte de losange avec le bord festonné, mais on pourrait bien sûr faire plus long (et plus large) pour obtenir une écharpe, une étole ou peut-être un centre de table.
En cherchant des informations sur le C2C, j’ai trouvé des variations sur le point de base (celui construit avec des brides). L’une de ces variations et une version en demi-brides.
Là, chaque bloc est composé de 2 demi-brides et un arceau de 2 ml. Les blocs d’augmentation (et le bloc initial) se font donc comme suit : 4 ml, 1 demi-br dans la 3ème ml à compter du crochet, 1 demi-br dans la dernière ml.
Le grain du point est plus fin, et le rendu un peu plus ferme.
Une autre variante est basée sur les double-brides.
Cette fois-ci, les blocs sont composés de 4 double-brides et 4 ml. Les blocs d’augmentation (et le bloc initial) se font donc de la manière suivante :
8 ml, 1 Dblbr dans la 5ème ml à compter du crochet, 1 Dblbr dans chacune des 3 dernières ml.
Avec les double-brides, le résultat est plus souple – bien adapté pour des écharpes ou des étoles.
En mixant des variations du point C2C avec des jeux d’augmentations et diminutions, on peut obtenir des formes plus souples et originales.
Voici un triangle où j’ai simplement utilisé des blocs avec 3 demi-brides et un arceau de 2 ml pour le premier et dernier bloc de chaque rang. Triangle allongé ou fleur de lotus ?
Et là, je donne ma langue au chat pour nommer la forme. En tout cas, c’est encore un triangle à la base. À la lisière gauche, j’ai utilisé les même blocs que pour le « triangle-fleur-de-lotus » en fin et début du rang. À droite, le premier et dernier bloc de chaque rang est composé de 3 double-brides et un arceau de 4 ml.
Le mois prochain, nous conclurons notre exploration du C2C avec un petit mot sur les bordures et un modèle tout simple.
D’ici-là, je vous invite à expérimenter avec les formes et les différentes variations du point, et à partager vos expériences dans les commentaires ci-dessous !
À bientôt !
c’est très beau- pas facile a comprendre
Merci Brigitte – n’hésitez pas à poser des questions !
Bravo pour ce beau numéro. Le site est magnifique et les propositions des plus intéressantes. Au Canada, les publications en français pour les passionnées de crochet ne sont pas légions.
Est-ce que vous livrez dans la province de Québec (Canada)? Avez vous des instruments de paiement en ligne sécurisés comme Paypal?
Oui, je livre au Canada – pour les produits « physiques » les frais de port sont élevés (en raison des coûts réels), mais cela fonctionne.
Vous pouvez bien sûr payer par Paypal dans ma boutique.
Villemur sur Tarn !!! Je vais le marquer sur mon agenda et j’aimerais bien y faire un saut. J’aurais le plaisir de vous rencontrer.
Merci pour le temps que vous passez pour nous
bonjour et merci beaucoup pour ce message ,,,lequel me rendra service ulterieurement ,,j’ai aussi envie du chale ,je passerai commande
je rentre de Villemur ou l on a passe la journee avec le club de tricot de Mirandol avec Nathalie
vraiment ravie d avoir pu discuter avec toi et helene
vous etes admirables pour votre accueil
merci de ces echanges si conviviaux
tres cordialement a toutes les deux
a tres bientot j espere
Claudie
passetempsdeclo
Merci Claudie, le plaisir était vraiment, vraiment partagé ! Je te charge de faire une bise de notre part à chaque membre de l’équipe !
Annette