Annette Petavy Design – Bulletin janvier 2011 – Travailler dans un seul brin

Du neuf:

La première fiche à être publiée dans ma boutique cette année connaît déjà un beau succès: les mitaines Chaud les mains, une création d’EclatDuSoleil.

hot little hands crocheted fingerless mittens

Dans cette fiche vous trouverez les instructions pour crocheter quatre paires de mitaines différentes, chacune avec leur point spécifique, avec la même construction de base.

hot little hands alpaca

Les mitaines sont travaillées dans un fil fin. Celles dans les photos ont été crochetées en laine mérinos et alpaga. Plus d’informations dans la boutique!

 

 

 

Travailler dans un seul brin:

Quand j’ai crocheté la nouvelle version de mon écharpe en carrés diagonales, Kubix, je me suis rendue compte qu’il fallait reparler du travail dans un seul brin de la maille.

J’avais en effet écrit un article sur le sujet il y a plusieurs années, en anglais pour le site Crochet Me, mais il me semble que je n’en ai jamais parlé dans le bulletin d’information. C’est dommage, parce que c’est une manière très facile de jouer avec les mailles, qui donne des résultats très intéressants!

Quand vous regardez le dessus d’une maille crochetée, vous voyez deux brins qui forment un « V ». Le brin le plus près de vous est le brin avant, et le brin le plus loin de vous est le brin arrière.

front and back loop crochet

Ceci reste valable tout le temps, sur l’endroit et sur l’envers du travail. Le brin avant est toujours le plus proche de vous quand vous tenez votre travail en main, prêt(e) à faire une nouvelle maille.Une maille crochetée « normale » se travaille en passant le crochet sous les deux brins. Si vous ne travaillez que dans un seul brin, le résultat sera différent. Et suivant le brin que vous choisirez, vous n’obtiendrez pas le même effet.

Regardez ces échantillons, tous travaillées en mailles serrés avec dix mailles et dix rangs, utilisant le même fil et le même crochet.

single crochet swatches

En partant de la gauche: mailles serrées sous les deux brins (ms), mailles serrées dans le brin avant (ms brin av), et mailles serrées dans le brin arrière (ms brin arr).

Vous pouvez constater que l’échantillon en ms brin av est nettement plus haute que les deux autres. Puisqu’il y a le même nombre de mailles dans tous les échantillons, cela veut dire que le travail est plus fin dans l’épaisseur. Il est plus plat. D’autres différences existent, mais peuvent être plus difficiles à distinguer sur une photo. Le troisième échantillon, en ms brin arr, est très élastique. La ms brin arr est souvent utilisée à la verticale pour créer des côtes crochetées.

En général on obtient en travaillant dans le seul brin avant un résultat qui a plus de « tomber » que le même point travaillé sous les deux brins. En travaillant dans le seul brin arrière, vous obtiendrez plus d’élasticité et plus de texture. Les mailles crochetées ne sont pas pareilles sur l’endroit et sur l’envers. En travaillant dans un seul brin vous modifierez la position de la maille dans le travail, et ferez apparaître plus distinctement l’un ou l’autre côté des mailles.

Regardons le même type d’échantillons, travaillés en brides.

swatches dc

En partant de la gauche: brides (br), brides dans le brin avant (br brin av) et brides dans le brin arrière (br brin arr).

Les différences en tailles sont moins nettes ici. Je pense que c’est parce que, ce qui change en travaillant dans un seul brin, est la hauteur du « joint » entre deux rangs. Les mailles en elle-mêmes restent pareilles. Avec une maille plus courte comme la ms, les « joints » occupent une plus grande proportion de la surface de l’échantillon. Dans le cas des brides, la maille en elle-même représente la majeur partie de la surface.

Toujours est-il que l’échantillon en br brin av est plus haute et moins épaisse. L’échantillon en br brin arr a un relief plus prononcé que les deux autres, où les rangs apparaissent très nettement. Il est moins élastique que les ms brin arr, mais beaucoup plus élastique que l’échantillon tout à gauche, où les mailles sont travaillées sous les deux brins.

Regardons maintenant l’une de mes mailles préférées pour ce type de travail, la demi-bride.

hdc swatches

En partant de la gauche: demi-brides (demi-br), demi-brides dans le brin avant (demi-br brin av) et demi-brides dans le brin arrière (demi-br brin arr).

Encore une fois l’échantillon travaillé dans le brin avant est le plus plat et le plus souple, et l’échantillon en demi-br brin arr est le plus élastique avec une texture bien marqué. Ce dernier est peut-être un tantinet moins élastique que celui en ms brin arr, mais il fonctionne très bien pour faire des côtes – voir la fiche des mitaines « Chaud les mains » déjà mentionnée!

La structure de la demi-bride ajoute aussi quelques spécificités. Dans l’échantillon de demi-br brin av, vous trouverez une ligne horizontale de brins en plus, et les côtes sur l’échantillon travaillé dans le brin arrière ressemblent à des mailles en l’air.

J’aime beaucoup ces caractèristiques, mais la structure de la maille peut aussi prêter à confusion. Regardons de plus près.

hdc close-up

Après avoir tourné le travail, avec l’envers du rang précédent de demi-brides vers nous, on dirait que le haut des mailles se présentent à nous pour qu’on puisse facilement y travailler. Attention! Ce qui ressemble à un brin avant très accessible est en réalité le jeté inclus dans la demi-bride.

Il faut pivoter le travail vers vous pour vraiment voir le haut des mailles.

hdc close-up 2

Voici les brins avant et arrière de la demi-bride. (Vous pouvez travailler dans le jeté aussi, mais c’est un autre sujet).

Si vous trouvez difficile de bien répérer le haut de la maille avec le brin avant et le brin arrière, essayez de faire une maille en faisant bien attention à la boucle qui se trouve sur votre crochet avant de commencer la maille. C’est cette boucle qui va se plier en avant pour former le haut de la maille quand elle est terminée. Une fois que vous l’avez bien localisé, vous saurez où passer votre crochet. Et maintenant que vous connaissez les règles de base, vous pouvez jouer avec et tester plein de points intéressants!

echantillons

A bientôt!

signature

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *