Des rayures différentes – Bulletin d’information octobre 2018

Dans la boutique

Je suis ravie de vous présenter mon nouveau châle au crochet : Lady in Red !

Ce modèle est une collaboration avec Renaissance Dyeing, et je l’ai crocheté dans leur superbe fil dentelle.

Vous trouverez la fiche de Lady in Red dans ma boutique. Le kit est disponible chez Renaissance Dyeing.

Vlog

À venir

Surveillez le blog et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) en novembre – je prépare une série d’idées cadeaux, et il se peut qu’elle soit assortie de quelques offres intéressantes !

Je serai présente dans la boutique Broderie Plaisir à Illkirch (67), juste au sud de Strasbourg, du 9 au 10 novembre.

Les 1 et 2 décembre, j’organise un nouveau stage de Crochet créatif à Caluire (69), tout près de Lyon. Le stage est complet, mais vous pouvez toujours me contacter pour vous inscrire sur liste d’attente, ou être prévenu en avance du prochain stage !

Des rayures différentes

Nous avons parlé de rayures droites et de rayures en chevrons. Cependant, une des spécificités du crochet est la possibilité de varier les hauteurs des points sur un même rang. C’est ainsi qu’on peut obtenir des rayures vraiment différentes !

Ce mois-ci, je vous montre trois points qui sont des exemples de ce type de rayures – à partir de ceux-là vous pourrez certainement en inventer d’autres !

Pour les changements de couleurs et la gestion des fils sur plusieurs rangs, je vous laisse consulter les bulletins d’avril 2018 et de mai 2018.

Les ml en début de rang ne comptent pas pour une maille.

Point 1 :

Dans ce point, on alterne des groupes de 4 ms et de 4 br sur un rang. Au rang suivant, on fait des ms dans les ms et des br dans les br. Puis, avec une autre couleur, on décale tout cela en piquant des ms dans les br et les br dans les ms. Ce sont de simples rayures de deux rangs, mais cela ressemble plus à une mosaïque.

Faire un multiple de 8 + 4 ml avec la couleur A.

Rg 1 (couleur A) : 1 ml, 1 ms dans chacune des 4 premières ml, * 1 br dans chacune des 4 ml suiv, 1 ms dans chacune des 4 ml suiv ; rép depuis * jusqu’à la fin du rg.

Rg 2 : 1 ml, 1 ms dans chacune des 4 premières ms, * 1 br dans chacune des 4 br suiv, 1 ms dans chacune des 4 ms suiv ; rép depuis * jusqu’à la fin du rg.

Rg 3 (couleur B) : 2 ml, 1 br dans chacune des 4 premières ms, * 1 ms dans chacune des 4 br suiv, 1 br dans chacune des 4 ms suiv ; rép depuis * jusqu’à la fin du rg.

Rg 4 : 2 ml, 1 br dans chacune des 4 premières br, * 1 ms dans chacune des 4 ms suiv, 1 br dans chacune des 4 br suiv ; rép depuis * jusqu’à la fin du rg.

Rg 5 (couleur A) : 1 ml, 1 ms dans chacune des 4 premières br * 1 br dans chacune des 4 ms suiv, 1 ms dans chacune des 4 br suiv ; rép depuis * jusqu’à la fin du rg.

Rg 6 : 1 ml, 1 ms dans chacune des 4 premières ms, * 1 br dans chacune des 4 br suiv, 1 ms dans chacune des 4 ms suiv ; rép depuis * jusqu’à la fin du rg.

Répéter les rangs 3 à 6.

Point 2 :

Ici, j’ai combiné les ondulations d’un point de coquilles en quinconce avec des rayures en trois couleurs (décrites dans le bulletin d’avril) pour un effet pointilliste. Autre idée pour ce type de point : utiliser 2 pelotes d’une même couleur et 1 pelote d’une couleur contrastante, pour un effet différent !

Une coquille : (1 br, 1 ml, 1 br, 1 ml, 1 br) dans la même maille

Faire un multiple de 8 + 1 ml avec la couleur A.

Rg 1 (couleur A) : 2 ml, (1 br, 1 ml, 1 br) dans la 3ème ml à partir du crochet, * 2 ml, sauter 3 ml, 1 ms dans la ml suiv, 2 ml, sauter 3 ml, 1 coquille dans la ml suiv ; rép depuis * jusqu’à la fin du rg en remplaçant la dernière coquille par (1 br, 1 ml, 1 br) dans la dernière ml.

Rg 2 (couleur B) : 1 ml, 1 ms dans la première br, * 2 ml, 1 coquille dans la ms suiv, 2 ml, 1 ms dans la br centrale de la coquille suiv ; rép depuis * jusqu’à la fin du rg en plaçant la dernière ms dans la dernière br du rg.

Rg 3 (couleur C) : 2 ml, (1 br, 1 ml, 1 br) dans la première m, * 2 ml, 1 ms dans la br centrale de la coquille suiv, 2 ml, 1 coquille dans la ms suiv ; rép depuis * jusqu’à la fin du rg en remplaçant la dernière coquille par (1 br, 1 ml, 1 br) dans la dernière m.

Rg 4 (couleur A) : Comme le rg 2.

Rg 5 (couleur B) : Comme le rg 3.

Rg 6 (couleur C) : Comme le rg 2.

Rg 7 (couleur A) : Comme le rg 3.

Répéter les rgs 2 à 7.

Point 3 :

En faisant mes recherches pour ce bulletin, ce point m’a attiré par son originalité. Il s’agit d’une rayure sur deux rangs, mais on est vraiment loin d’une simple rayure linéaire !

3 br rab ens : 3 brides rabattues ensemble {en piquant le crochet comme indiqué pour chaque bride}.

4 br rab ens : 4 brides rabattues ensemble {en piquant le crochet comme indiqué pour chaque bride}.

Faire un multiple de 8 + 1 ml avec la couleur A.

Rg 1 (couleur A) : 1 ml, 1 ms dans la 2ème ml à partir du crochet, * 3 ml, sauter 1 ml, 4 br rab ens {piquer la 1ère br dans la ml suiv, la 2ème br dans la ml suiv, sauter 1 ml, piquer la 3ème br dans la ml suiv et la 4ème br dans la ml suiv}, 3 ml, sauter 1 ml, 1 ms dans la ml suivant ; rép depuis * jusqu’à la fin du rg.

Rg 2 (couleur B) : 2 ml, 1 br dans la première ms, * 3 ml, 1 ms dans les 4 br rab ens, 3 ml, 1 br dans la ms suiv ; rép depuis * jusqu’à la fin du rg.

Rg 3 : 2 ml, 3 br rab ens {piquer la 1ère br dans la première m et la 2ème et 3ème br sous le premier arceau}, * 3 ml, 1 ms dans la ms suiv, 3 ml, 4 br rab ens {piquer la 1ère et la 2ème br sous l’arceau suiv, sauter la br, piquer la 3ème et la 4ème br sous l’arceau suiv} ; rép depuis * jusqu’à la fin du rg en terminant avec 3 br rab ens {piquer la 1ère et la 2ème br sous le dernier arceau et la 3ème br dans la dernière br}.

Rg 4 (couleur A) : 1 ml, 1 ms dans les 3 br rab ens, * 3 ml, 1 br dans la ms suiv, 3 ml, 1 ms dans les 4 br rab ens ; rép depuis * jusqu’à la fin du rg en plaçant la dernière ms dans les 3 br rab ens en fin de rg.

Rg 5 : 1 ml, 1 ms dans la première m, * 3 ml, 4 br rab ens {piquer la 1ère et la 2ème br sous l’arceau suiv, sauter la br, piquer la 3ème et la 4ème br sous l’arceau suiv} 3 ml, sauter 1 ml, 1 ms dans la ms suiv ; rép depuis * jusqu’à la fin du rg.

Rép les rgs 2 à 5.

Voilà trois exemples de ces rayures qui ne ressemblent parfois pas à des rayures du tout ! Je vous propose de les essayer, et pourquoi pas en inventer d’autres !

N’hésitez pas à partager vos commentaires, suggestions et avis ci-dessous.

La prochaine fois nous continuerons nos aventures autour de la couleur au crochet !

À bientôt !

Une pensée sur “Des rayures différentes – Bulletin d’information octobre 2018”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.