Dans la boutique:
Un superbe modèle au tricot créé par EclatDuSoleil : Géométrie en bleu.
Des points simples pour un bel effet – jouez avec un fil multicolore comme la Mini Mochi et un fil uni comme le mérinos fin, et tricotez un châle qui complète parfaitement votre garde-robe.
Plus d’informations dans la boutique.
Également aux aiguilles, la magnifique veste Vashon créée par Carol Sunday.
C’est un modèle qui demande un peu de concentration et d’expérience, mais le résultat en vaut vraiment la peine !
Plus d’informations dans la boutique.
Sur le blog:
J’ai joué avec des aiguilles, des mailles glissées et le mérinos moyen.
Une écharpe de coeurs au crochet pour la St Valentin.
Des échantillons légers comme des plumes, dans le fil dentelle arachnéen.
Et un nouvel épisode du podcast : épisode 37.
Manchettes décorées
Dans le bulletin du mois dernier, j’ai décrit comment réaliser le point tunisien simple allongé. Ce mois-ci, je veux vous proposer un petit projet utilisant ce point : une paire de manchettes, ou chauffe-poignets.
Les manchettes sont très populaire en Suède, mon pays de naissance, et une recherche sur le mot suédois pulsvärmare donne des résultats très variés.
Comme je l’ai dit dans le bulletin de décembre, je suis très intéressée en ce moment par les interprétations contemporaines de broderies traditionnelles suédoises. En restreignant ma recherche en suédois aux manchettes brodées, on retrouve le genre de projets que j’avais en tête en réfléchissant sur le bulletin de ce mois-ci.
Par contre, je voulais plutôt crocheter les décorations de mes manchettes.
J’ai bien sûr commencé par la base. (À la fin du bulletin se trouve un lien vers un pdf qui explique de manière plus détaillée comment j’ai fait).
Cette manchette de base est haute d’environ 10 cm. Je l’ai faite suffisamment longue pour qu’elle s’ajuste confortablement autour de mon poignet (20 cm) avant d’ajouter les boutonnières.
Au départ, j’avais l’intention de dessiner un trait sur un papier autour de la manchette finie pour faire un patron papier qui me servirait à planifier la décoration. Toutefois, pendant que j’ai réalisé la manchette de base, j’ai petit à petit eu une idée assez précise de ce que je voulais faire. J’ai donc sauté l’étape du dessin.
J’ai fait quelques essais crochet en main et finalisé les éléments que je voulais ajouter (voir le pdf pour plus de détails). Quand ils étaient terminée, je les ai posé sur ma base pour vérifier que tout rentrait.
Deux parties de la manchette terminée allait se superposer: la « bande » des boutonnières et le côté court en face qui fonctionne comme une « bande des boutons » (même si ces parties sont travaillées en même temps que le reste, et ne sont pas ajoutées comme des « bandes » séparées).
Je pensais que ce ne serait pas commode de décorer ces parties de la base. J’ai cousu le boutons (un nombre limité de ces boutons oiseaux en pâte polymère sont disponibles dans la boutique), j’ai essayé la manchette, et j’ai marqué la « bande des boutons » avec un bout de fil.
J’ai cousu la grande fleur rouge pour marquer la limité côté boutonnières.
Ensuite, j’ai cousu les autres éléments sur la base.
J’ai ajouté la « branche » en crochetant directement à la verticale à travers la base (des mailles coulées), ainsi que la bordure.
J’ai fait une deuxième manchette, en miroir de la première, pour faire une paire.
Le pdf avec des instructions plus détaillés est disponible ici.
Maintenant mes poignets sont bien au chaud et joliment décorés ! Et les vôtres ?
Les manchettes photographiées dans ce bulletin ont été crochetées avec
le mérinos moyen d’Annette Petavy Design et
un crochet tunisien classique de 5 mm.
Les décorations ont été réalisées avec des restes de laine dentelle, bambou dentelle,
mohair dentelle (épuisé)
et du mérinos fin.
À bientôt !